Accueil > Présidence > Les discours du Président de l'Assemblée nationale

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit

23/06/2010 - Conférence-débat franco-allemande : l’Europe économique et financière

Monsieur le Premier ministre,

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

Messieurs les Ministres,

Messieurs les Ambassadeurs,

Messieurs les Parlementaires,

Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux d’accueillir ici, à la Présidence de l’Assemblée nationale, cette conférence-débat franco-allemande.

Je sais que le temps est aussi rare que précieux. Aussi serai-je aussi bref que possible dans mes propos introductifs.

D’abord, c’est très sincèrement que je veux remercier chacune et chacun d’entre vous d’avoir répondu à mon invitation.

Je tiens à saluer tout particulièrement Hans-Gert PÖTTERING, ancien Président du Parlement européen ; Président de la Fondation Konrad ADENAUER, je le remercie d’être venu spécialement de Berlin. Je lui laisserai la parole dans quelques minutes.

Mes remerciements chaleureux s’adressent également à Simone VEIL, ancienne Présidente du Parlement européen, au Premier ministre Edouard BALLADUR, à S.E. Reinhard SCHÄFERS, Ambassadeur d’Allemagne à Paris, ainsi qu’aux nombreux Parlementaires et Ambassadeurs présents ici ce soir. Votre présence, Messieurs, parmi nous aujourd’hui nous honore. Elle donne tout son sens à notre rencontre.

Merci également, et bien sûr, à Jean-Pierre JOUYET, ancien Ministre et Président de l’AMF, d’avoir accepté de nous exposer sa vision personnelle des défis auxquels est aujourd’hui confrontée l’Union européenne. L’Europe économique et financière est mise en ce moment sous pression du fait des conséquences de la crise des liquidités interbancaires, des marchés financiers et des dettes souveraines.

La réalité est grave car c’est la construction européenne qui est en cause.

Pourquoi avoir pris l’initiative d’organiser une conférence-débat franco-allemande aujourd’hui?

Ø D’abord, parce que la crise financière, économique, sociale, et donc politique, que nous traversons impose en ce moment des décisions de politique économique et budgétaire rapides et coordonnées dans tous les pays de l’Union européenne.

Ø La seconde raison pour laquelle cette conférence franco-allemande se tient aujourd’hui -et je forme le vœu qu’elle soit la première d’une longue série- , est qu’au cœur de l’Europe, et notamment de sa construction communautaire la plus achevée qu’est l’Union économique et monétaire, il y a la relation franco-allemande.

Ø Il y a, enfin, une troisième raison à l’organisation de cette conférence-débat. Face à l’émergence rapide de pays comme la Chine, mais aussi de pays tels que l’Inde ou le Brésil, il nous faut relever ensemble, au niveau européen, plusieurs grands défis.