Accueil > Documents parlementaires > Les rapports législatifs
Version PDF
Retour vers le dossier législatif


N
° 1428

______

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

TREIZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 3 février 2009.

RAPPORT

FAIT

AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SUR LE PROJET DE LOI n° 1236, autorisant l’approbation de l’avenant à l’accord du siège du 11 janvier 1965 entre le Gouvernement de la République française et le bureau international des expositions relatif au siège du bureau international des expositions et à ses privilèges et immunités sur le territoire français,

par M. Jean-Marc NESME,

Député

INTRODUCTION 5

I – LE BUREAU INTERNATIONAL DES EXPOSITIONS 7

A – L’ORGANISATION DU BIE 7

B – LA MISSION DU BIE 7

C – LE FONCTIONNEMENT DU BIE 8

II – L’ACCORD DE SIÈGE ENTRE LA FRANCE ET LE BIE 11

A – L’ACCORD DE SIÈGE CONCLU EN 1965 11

B – L’AVENANT À L’ACCORD DE SIÈGE DE 1965, SIGNÉ LE 4 FÉVRIER 2008 12

CONCLUSION 13

EXAMEN EN COMMISSION 15

ANNEXE 1 - Accord de siège France-BIE du 11 janvier 1965 17

ANNEXE 2 - Liste des Etats membres 23

ANNEXE 3 - Liste des expositions internationales 27

Mesdames, Messieurs,

Les expositions internationales, souvent simplement appelées « Expo », sont des grandes expositions dont plusieurs douzaines ont été tenues depuis le milieu du XIXe siècle.

La Convention de Paris de 1928 les définit comme « manifestation qui, quelle que soit sa dénomination, a un but principal d’enseignement pour le public, faisant l’inventaire des moyens dont dispose l’homme pour satisfaire les besoins d’une civilisation et faisant ressortir dans une ou plusieurs branches de l’activité humaine les progrès réalisés ou les perspectives d’avenir. »

On connaît de nombreux monuments construits à l’occasion d’une exposition universelle, qui sont devenus par la suite des emblèmes des villes qui les ont abrités : la tour Eiffel, construite pour l’exposition universelle de 1889 et le Grand et le Petit Palais, bâtis pour celle de 1900, à Paris ; l’Atomium, construit pour l’Expo de 1958 à Bruxelles, « l’aiguille de l’espace» (« Space Needle») bâtie à Seattle pour l’exposition universelle de 1962 ou la Biosphère, symbole de l’exposition de 1967 à Montréal, pour n’en citer que quelques-uns. Souvent, d’importants projets d’urbanisme sont élaborés à l’occasion des expositions, comme le métro parisien (pour l’exposition universelle de 1900) ou celui de Montréal (inauguré en 1966).

Moins connu par le grand public, le Bureau International des Expositions (BIE) est l’organisme chargé de réglementer ces expositions. Organisation internationale intergouvernementale créée par une convention internationale en 1928, elle a son siège en France depuis sa création.

Le présent projet de loi amende l’accord de siège conclu entre la France et le BIE en 1965, en vue de l’adapter à la récente acquisition par le BIE d’un nouveau siège à Paris. L’avenant prévoit un remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) afférente aux travaux immobiliers réalisés par le BIE pour la rénovation de son siège parisien ainsi qu’une extension du champ d’application de l’exemption de la TVA.

I – LE BUREAU INTERNATIONAL DES EXPOSITIONS

A – L’organisation du BIE

Le Bureau International des Expositions (BIE) a été créé par une convention internationale signée à Paris en 1928. La France est l’Etat dépositaire de la convention, et le siège du BIE, dont la langue officielle est le français, se trouve à Paris depuis le début de son activité en 1931.

Tout Etat peut devenir membre du BIE en adhérant à la Convention de 1928 et à ses protocoles. Le BIE compte actuellement 154 membres, dont plus d’un tiers ont adhéré depuis l’an 2000. Les Etats-Unis ont quitté l’organisation en 2002, suite au non-paiement de leurs cotisations.

Le président du BIE, élu par l’assemblée générale, est, depuis 2007, un Français, l’Ambassadeur Jean-Pierre Lafon, qui a succédé au Chinois Wu Jianmin.

Les Etats membres sont représentés auprès du BIE par un ou plusieurs délégués, qui se réunissent en assemblée générale deux fois par an et participent aux activités du BIE par l’intermédiaire de quatre commissions : la commission de l’administration et du budget, la commission exécutive, la commission du règlement et la commission de l’information et de la communication.

La gestion de toutes les activités du BIE est assurée par le Secrétariat Général. Il est composé de onze personnes et dirigé par le Secrétaire Général, qui est actuellement Vicente Gonzalez Loscertales. Le siège se situe au 34, avenue d’Iéna, 75016 Paris.

Le BIE est financé par les frais d’enregistrement des expositions et un pourcentage sur les ventes d’entrée aux expositions, ainsi que par les cotisations des Etats membres. Les cotisations sont basées sur un pourcentage des cotisations versées par les Etats membres aux Nations Unies. La cotisation de la France est de 15 000 € par an.

B – La mission du BIE

Le BIE doit sa création au succès considérable des expositions internationales au XIXe siècle. Vouée à présenter les réalisations industrielles des différentes Nations, la première exposition internationale, au sens actuel, s’est tenue à Londres en 1851. Par la suite, de nombreuses expositions ont été organisées dans le monde, notamment les expositions universelles de Paris en 1855, 1867, 1878, 1889 et 1900. La fréquence de ces manifestations dut toutefois être adaptée, pour éviter une multiplication trop importante du nombre d’expositions réalisées.

Après de longues négociations engagées par la France, mais interrompues par la Première Guerre Mondiale, 31 pays signèrent la première convention régissant l’organisation des expositions internationales le 22 novembre 1928. Cette convention crée le BIE et lui confère le statut d’organisation internationale, réglemente la fréquence des expositions internationales et définit les droits et obligations des exposants et des organisateurs. Elle a été modifiée et complété par différents protocoles, mais son cadre de base est toujours valable.

Le BIE a donc pour fonction de contrôler la fréquence des expositions internationales, de veiller à leur qualité et de garantir la bonne organisation d’une exposition dans le respect du droit international. Son activité concerne toutes les expositions internationales d’une durée supérieure à trois semaines, de caractère non commercial, organisées par un Etat, et auxquelles participent d’autres Etats, à l’exception des expositions des Beaux-Arts. Les foires commerciales, par contre, ne sont pas de son ressort, et les activités commerciales sont strictement réglementées dans les expositions organisées sous l’égide du BIE.

Les expositions internationales sont considérées par le BIE comme « des lieux uniques de rencontre où l’éducation passe par l’expérimentation, la coopération par la participation et le développement par l’innovation. Elles sont l’expression d’un message d’intérêt universel ; une expérience éducative et récréative ; des laboratoires d’expérimentation montrant l’extraordinaire et le nouveau. »

C – Le fonctionnement du BIE

Le BIE exerce son rôle de contrôle sur la fréquence, la qualité des expositions et les conditions faites aux participations étrangères par la procédure d’enregistrement des expositions internationales. Cette procédure comporte plusieurs étapes : le dépôt de candidature d’un pays par son gouvernement est suivi d’une mission d’enquête, conduite par un vice-président du BIE, qui se rend sur place pour évaluer le projet. Le rapport de mission d’enquête est ensuite présenté à l’assemblée générale du BIE qui élit, par un vote secret, le pays candidat qui sera l’organisateur de la prochaine exposition. Après approbation par l’assemblée générale du règlement général et du contrat de participation, l’exposition est enregistrée. La fin de cette procédure, qui peut durer trois ans, est marquée par la remise du drapeau des Expositions. Après l’enregistrement, le gouvernement organisateur peut envoyer à d’autres gouvernements, par voie diplomatique, des invitations à participer à l’exposition.

Alors que le rôle du BIE était initialement d’assurer un service administratif aux Etats membres concernant l’organisation des expositions, il définit sa fonction actuellement comme suit : « il apporte son savoir faire en matière professionnelle, il participe activement à la promotion des Expositions, il alimente et soutient l’innovation au sein des expositions, il veille à leur pertinence comme facteur de dialogue et de coopération internationale ».

Le BIE distingue deux catégories d’expositions :

- les grandes expositions, appelées Expositions Internationales Enregistrées ou Expositions Universelles, d’une durée maximale de six mois qui sont organisées sur un thème d’ordre général. L’espacement entre deux expositions enregistrées doit être de cinq ans au moins ;

- les expositions plus courtes, moins coûteuses, appelées Expositions Internationales Reconnues ou Expositions Internationales, dont la durée ne peut excéder trois mois et qui sont organisées sur un thème plus précis et spécialisé sur un site de 25 hectares au plus dans l’intervalle de deux expositions enregistrées.

En outre, le BIE reconnaît les expositions horticoles, comme la Floriade 2002 à Haarlemmermeer aux Pays-Bas et l’IGA 2003 à Rostock (Allemagne), ainsi que les Triennales de Milan.

Les expositions internationales récentes ont connu un succès remarquable auprès du public. Ainsi, la dernière exposition universelle à Hanovre (Allemagne) en 2000, qui a duré cinq mois et dont le thème était « L’homme, la nature et la technologie », a accueilli 155 pays participants et 18 millions de visiteurs. 22 millions de visiteurs se sont rendus à la dernière exposition internationale spécialisée enregistrée qui a été celle d’Aïchi (Japon) en 2005 sur « La sagesse de la nature », avec 121 pays participants et d’une durée de six mois. L’exposition de Saragosse (Espagne) en 2008 avec 105 pays participants, qui a duré 3 mois et attiré 5,6 millions de visiteurs, a été la dernière exposition internationale reconnue.

Les expositions futures, qui ont déjà été attribuées par l’assemblée générale du BIE sont les expositions universelles de Shanghai (Chine) en 2010 et Milan (Italie) en 2015. Entre les deux seront organisées, en 2012, l’exposition internationale de Yeosu (Corée du Sud) avec comme thème « Pour des côtes et des océans vivants : diversité des ressources et activités durables », ainsi que la Floriade à Venlo (Pays-Bas).

II – L’ACCORD DE SIÈGE ENTRE LA FRANCE ET LE BIE

A – L’accord de siège conclu en 1965

La Convention de Paris, en date du 22 novembre 1928, stipule dans son article 25, que le siège du BIE se trouve à Paris, et bénéficie de la personnalité juridique, notamment de la capacité de conclure des contrats, d’acquérir et de vendre des biens et immeubles ainsi que d’ester en justice.

Mais ce n’est qu’en janvier 1965 que fut signé un accord entre la France et le BIE pour régler les questions relatives à l’établissement du siège du BIE à Paris et pour définir les privilèges et immunités du BIE en France (accord entre le Gouvernement de la République Française et le Bureau International des Expositions relatif au siège du Bureau International des Expositions et à ses privilèges et immunités sur le territoire français, signé le 11 janvier 1965, entré en vigueur le 16 juillet 1966).

Cet accord comporte les éléments « classiques » d’un accord de siège : il reconnaît la personnalité civile du BIE, définit son siège, déclare son inviolabilité et règle les privilèges et immunités du personnel ainsi que des représentants des pays membres.

L’accord prévoit aussi certains privilèges fiscaux : il exonère le BIE de tout impôt direct ainsi que des droits d’enregistrement et de la taxe de publicité foncière pour les acquisitions et locations d’immeubles pour le fonctionnement administratif du BIE (art. 6 et 7). Le mobilier, les fournitures et le matériel de bureau importés ou exportés strictement nécessaires aux besoins du fonctionnement administratif ainsi que les publications correspondant à sa mission sont exonérés du paiement des droits de douane et des taxes sur le chiffre d’affaires (art. 9).

L’article 8, qui fait l’objet du présent avenant, oblige le BIE à acquitter, dans les conditions de droit commun, les taxes indirectes qui entrent dans le prix des marchandises vendues ou des services rendus. Mais il prévoit aussi que les taxes sur le chiffre d’affaires perçues au profit du budget de l’Etat qui sont afférentes à « des achats importants de matériel administratif effectués par le bureau pour ses besoins officiels, ainsi qu’à l’édition des publications correspondant à la mission du bureau » font l’objet d’un remboursement. Par contre, un remboursement des taxes afférentes à des achats autres que de matériel administratif (notamment des achats de biens immobiliers ou de services) n’est pas prévu par la disposition.

B – L’avenant à l’accord de siège de 1965, signé le 4 février 2008

Suite à l’acquisition d’un nouveau siège à Paris, le BIE a demandé que les dépenses de caractère immobilier liées à la rénovation du siège soient admises au remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), et le Gouvernement français, en considération du budget modeste du BIE (environ 2,5 millions d’euros pour 2009), a consenti à apporter son soutien à cette organisation. Comme un tel remboursement n’était pas prévu dans les dispositions de l’accord de siège, un avenant a été négocié sur le modèle de l’accord de siège entre la France et l’organisation INTERPOL, actuellement en cours de ratification.

Le présent avenant prévoit, dans son article 1er, une modification de l’article 8 de l’accord de siège, en étendant le champ d’exemption de la TVA à « des achats importants de bien mobiliers ou immobiliers ou de services nécessaires à l’exercice des activités officielles du bureau ainsi qu’à l’édition des publications correspondant à la mission du bureau ».

Pour répondre à la demande faite par le BIE concernant la réalisation de travaux immobiliers dans les locaux abritant son nouveau siège, l’article 2 de l’avenant accorde, spécifiquement, un remboursement de la TVA afférente aux travaux immobiliers réalisés pour la rénovation du siège parisien, sis 34, avenue de Iéna, Paris 16e arrondissement.

Pour l’Etat français, la perte de TVA ainsi enregistrée pourrait s’élever à 250 000 euros.

CONCLUSION

Le Bureau International des Expositions, dont le siège se trouve à Paris depuis le début de son activité, remplit des fonctions essentielles pour l’organisation des expositions internationales, évènements qui présentent des thèmes d’intérêt universel et célèbrent l’amitié entre les Nations, et auxquelles la France a toujours participé.

Le présent avenant à l’accord de siège ajuste les privilèges fiscaux accordés au BIE afin de lui permettre d’exercer ses fonctions dans un cadre plus adapté.

Aussi, votre Rapporteur est-il favorable à l’adoption du présent projet de loi.

EXAMEN EN COMMISSION

La commission examine le présent projet de loi au cours de sa réunion du 3 février 2009.

Après l’exposé du rapporteur, M. Claude Birraux est intervenu.

M. Claude Birraux. Je remarque que l’avenant a été signé en février 2008 et qu’il est soumis à l’autorisation parlementaire de ratification en février 2009. On souhaiterait la même célérité pour les autres conventions soumises au Parlement.

Suivant les conclusions du rapporteur, la commission adopte le projet de loi (no 1236).

*

* *

La commission vous demande donc d’adopter, dans les conditions prévues à l’article 128 du Règlement, le présent projet de loi.

NB : Le texte de l’accord figure en annexe au projet de loi (n° 1236).

ANNEXE 1

ACCORD DU 11 JANVIER 1965 ENTRE LA FRANCE ET LE BUREAU INTERNATIONAL DES EXPOSITIONS RELATIF AU SIÈGE DE CE BUREAU ET A SES PRIVILÈGES ET IMMUNITÉS

ANNEXE 2

LISTE DES ETATS MEMBRES DU BUREAU INTERNATIONAL DES EXPOSITIONS
154 ETATS MEMBRES

Membre

Date d’adhésion

Dénonciation

Afrique du Sud

01.09.1993

 

Albanie

01.07.2008

 

Algérie

02.06.1997

 

Allemagne

22.11.1928
ratification
 : 17.12.1930

 

Andorre

03.12.2004

 

Antigua et Barbuda

15.05.1997

 

Arabie Saoudite

05.11.2007

 

Argentine

07.12.1982

 

Arménie

25.03.2008

 

Australie

22.11.1928

ratification : 30.01.1935

2ème adhésion : 27.09.1973

18.08.1944

Autriche

22.11.1928

adhésion : 08.12.1947

 

Azerbaïdjan

19.03.2008

 

Bahamas

21.05.1997

 

Bahreïn

09.11.2007

 

Bangladesh

06.06.1997

 

Barbade

26.05.1997

 

Belarus

30.03.1960

 

Belgique

22.11.1928

ratification : 15.04.1931

 

Belize

12.05.1997

 

Bosnie-Herzégovine

25.03.2008

 

Brésil

22.11.1928

adhésion : 17.05.1999

24.07.1980

Bulgarie

31.03.1960

 

Burkina Faso

25.03.2008

 

Burundi

21.03.2008

 

Cambodge

09.04.1997

 

Canada

22.11.1928

ratification : 22.05.1934

2ème adhésion : 21.12.1957

01.08.1944

Chili

07.12.1982

2ème adhésion : 22.11.2007

17.12.1987

Chine

03.05.1993

 

Chypre

04.11.1999

 

Colombie

22.11.1928

adhésion : 06.06.1997

 

Comores

12.10.2007

 

Congo

22.11.2007

 

Costa Rica

23.11.1982

 

Cote d’Ivoire

16.11.2007

 

Croatie

14.03.2003

 

Cuba

22.11.1928

adhésion : 17.11.1982

 

Danemark

22.11.1928

ratification : 26.03.1932

 

Djibouti

11.10.2007

 

Dominique

05.06.1997

 

El Salvador

07.12.1982

2ème adhésion : 20.05.1997

05.10.1987

Egypte

22.11.2007

 

Emirats Arabes Unis

06.06.1997

 

Equateur

18.05.2007

 

Erythrée

12.03.2008

 

Espagne

22.11.1928

ratification : 17.12.1930

2ème adhésion : 03.12.1971

17.03.1941

Fidji

08.11.2007

 

Finlande

03.07.1937

 

France

22.11.1928

ratification : 17.12.1930

 

Gabon

17.09.2007

 

Gambie

22.11.2007

 

Géorgie

18.03.2008

 

Ghana

14.11.2007

 

Grande Bretagne

22.11.1928

ratification : 17.12.1930

2ème adhésion : 02.09.1949

16.06.1944

Grèce

22.11.1928

ratification : 21.01.1933

 

Grenade

05.06.1997

 

Guatemala

22.11.1928

ratification : 18.10.2007

 

Guinée

05.11.2007

 

Guinée-Bissau

15.11.2007

 

Guinée Equatoriale

17.12.2004

 

Guyana

26.05.1997

 

Haïti

22.11.1928

ratification : 17.06.1949

 

Honduras

09.11.2007

 

Hongrie

22.11.1928

adhésion : 01.04.1960

 

Iles Marshall

12.09.2007

 

Iles Salomon

08.11.2007

 

Indonésie

05.06.1997

 

Iran

14.11.2002

 

Islande

22.01.1999

 

Israël

31.05.1952

2ème adhésion : 10.06.1997

18.02.1988

Italie

22.11.1928

ratification : 19.01.1931

 

Japon

22.11.1928

ratification : 08.01.1965

 

Jordanie

10.12.2004

 

Kazakhstan

04.06.1997

 

Kenya

19.11.2007

 

Kirghizistan

04.06.1997

 

Kiribati

18.09.2007

 

Koweit

27.07.2007

 

Laos

09.05.1997

 

Liban

15.09.1947

 

Liberia

22.11.2007

 

Libye

11.03.2008

 

Madagascar

04.06.1997

 

Malaisie

18.04.1995

 

Maldives

09.11.2007

 

Mali

13.11.2007

 

Malte

15.03.2000

 

Maroc

22.11.1928

ratification : 14.01.1931

 

Maurice

26.05.2008

 

Mauritanie

24.04.2002

 

Mexique

07.12.1982

2ème adhésion : 07.04.1997

17.06.1994

Monaco

29.04.1958

 

Mongolie

03.06.1997

 

Namibie

04.06.1997

 

Nauru

05.06.1997

 

Népal

19.11.2007

 

Nicaragua

07.12.1982

 

Niger

05.10.2007

 

Nigéria

12.01.1963

 

Norvège

24.12.1936

 

Oman

04.02.1997

 

Ouganda

11.06.1997

 

Ouzbékistan

02.06.1997

 

Pakistan

04.06.2007

 

Palau

03.06.1997

 

Panama

03.12.1982

2ème adhésion : 16.11.2007

19.10.1988

Paraguay

14.11.2007

 

Pays-Bas

22.11.1928

ratification : 24.12.1932

2ème adhésion : 06.01.1951

26.10.1944

Pérou

22.11.1928

adhésion : 07.12.1982

 

Philippines

12.08.1993

 

Pologne

22.11.1928

ratification : 18.07.1932

2ème adhésion : 01.04.1960

24.11.1950

Portugal

22.11.1928

ratification : 11.01.1932

 

Qatar

09.04.1997

 

République Arabe Syrienne

02.07.2007

 

République Centrafricaine

26.03.2008

 

République de Corée

15.05.1987

 

République démocratique du Congo

28.09.2007

 

République Populaire Démocratique de Corée

19.11.2007

 

République Dominicaine

22.11.1928

adhésion : 22.11.2007

 

République Slovaque

25.06.1993

 

République Tchèque

19.06.1995

 

République Unie de Tanzanie

26.03.1963

2ème adhésion : 03.06.1997

19.08.1977

Roumanie

22.11.1928

ratification : 17.12.1930

 

Russie

22.11.1928

ratification : 12.11.1935

2ème adhésion : 08.07.1959

25.11.1947

Rwanda

20.03.2008

 

Saint Christophe et Nieves

13.05.1997

 

Sainte Lucie

13.05.1997

 

Saint-Martin

05.10.2004

 

Saint Vincent et des Grenadines

25.04.1997

 

Samoa

06.11.2007

 

Sénégal

22.11.2004

 

Seychelles

05.06.1997

 

Sierra Leone

25.03.2008

 

Slovénie

02.11.2004

 

Soudan

03.03.2008

 

Sri Lanka

13.11.2007

 

Suède

22.11.1928

ratification : 17.12.1930

 

Suisse

22.11.1928

ratification : 17.12.1930

 

Surinam

16.05.1997

 

Swaziland

14.11.2007

 

Tadjikistan

19.11.2007

 

Thaïlande

24.03.1993

 

Timor Oriental

19.11.2007

 

Togo

10.06.1997

 

Tonga

19.11.2007

 

Trinité et Tobago

06.06.1997

 

Tunisie

22.11.1928

ratification : 17.12.1930

 

Turquie

05.10.2004

 

Tuvalu

12.09.2007

 

Ukraine

30.03.1960

 

Uruguay

10.06.1983

 

Vanuatu

16.11.2007

 

Venezuela

23.11.1982

 

Vietnam

11.04.2003

 

Yémen

05.06.1997

 

Source : Bureau international des expositions.

ANNEXE 3

LISTE DES EXPOSITIONS INTERNATIONALES


ANNÉE

VILLE

PAYS

1851

LONDRES

ANGLETERRE

1855

PARIS

FRANCE

1862

LONDRES

ANGLETERRE

1867

PARIS

FRANCE

1873

VIENNE

AUTRICHE

1876

PHILADELPHIE

USA

1878

PARIS

FRANCE

1880

MELBOURNE

AUSTRALIE

1888

BARCELONE

ESPAGNE

1889

PARIS

FRANCE

1893

CHICAGO

USA

1897

BRUXELLES

BELGIQUE

1900

PARIS

FRANCE

1904

SAINT-LOUIS

USA

1905

LIEGE

BELGIQUE

1906

MILAN

ITALIE

1910

BRUXELLES

BELGIQUE

1911

TURIN

ITALIE

1913

GAND

BELGIQUE

1915

SAN FRANCISCO

USA

1929

BARCELONE

ESPAGNE

1933

CHICAGO

USA

1935

BRUXELLES

BELGIQUE

1936

STOCKHOLM

SUÈDE

1937

PARIS

FRANCE

1938

HELSINKI

FINLANDE

1939

LIEGE

BELGIQUE

1939

NEW YORK

USA

1947

PARIS

FRANCE

1949

STOCKHOLM

SUÈDE

1949

PORT-AU-PRINCE

HAÏTI

1949

LYON

FRANCE

1951

LILLE

FRANCE

1953

JÉRUSALEM

ISRAËL

1953

ROME

ITALIE

1954

NAPLES

ITALIE

1955

TURIN

ITALIE

1955

HELSINGBORG

SUÈDE

1956

BEIT DAGON

ISRAËL

1957

BERLIN

ALLEMAGNE

1958

BRUXELLES

BELGIQUE

1961

TURIN

ITALIE

1962

SEATTLE

USA

1965

MUNICH

ALLEMAGNE

1967

MONTRÉAL

CANADA

1968

SAN ANTONIO

USA

1970

OSAKA

JAPON

1971

BUDAPEST

HONGRIE

1974

SPOKANE

USA

1975

OKINAWA

JAPON

1981

PLOVDIV

BULGAIRE

1982

KNOXVILLE

USA

1984

NOUVELLE ORLÉANS

USA

1985

TSUKUBA

JAPON

1985

PLOVDIV

BULGARIE

1986

VANCOUVER

CANADA

1988

BRISBANE

AUSTRALIE

1991

PLOVDIV

BULGARIE

1992

GÊNES

ITALIE

1992

SÉVILLE

ESPAGNE

1993

TAEJON

CORÉE

1998

LISBONNE

PORTUGAL

2000

HANOVRE

ALLEMAGNE

2005

AICHI

JAPON

2008

SARAGOSSE

ESPAGNE

EXPOSITIONS INTERNATIONALES FUTURES

2010

SHANGHAI

CHINE

2012

YEOSU

CORÉE

2012

VENLO

PAYS-BAS

2015

MILAN

ITALIE

Source : Bureau international des expositions.

© Assemblée nationale