Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référence

APRÈS ART. 1ER QUATERN°4961

ASSEMBLÉE NATIONALE
25 janvier 2013

OUVERTURE DU MARIAGE AUX COUPLES DE MÊME SEXE - (N° 628)

Commission
 
Gouvernement
 

Non soutenu

AMENDEMENT N°4961

présenté par

M. Aubert

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 1ER QUATER, insérer l'article suivant:

Au début de la section 1 du chapitre Ier du titre VIII du livre Ier du code civil, il est ajouté un article 342‑9 ainsi rédigé :

« Art. 342‑9. – Toute modification législative du régime de la filiation adoptive est précédée, dans des conditions précisées par décret, d’un débat national organisé par les pouvoirs publics et de consultations de nature à garantir que la réforme envisagée est conforme à l’intérêt supérieur de l’enfant. ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Les citoyens ont, à juste titre critiqué, l’absence totale de débat public organisé sur ces questions fondamentales, alors que le législateur vient de créer, par le nouvel article L. 120-1 du code de l’environnement, une obligation de consultation très large pour toute décision ayant un impact sur l’environnement. Une telle disposition doit être prévue pour qu’à l’avenir, cela ne se reproduise pas ; même si la loi peut toujours déroger à la loi, l’inscription de ce principe dans le code civil n’est pas sans pertinence, ainsi que l’a prouvé le mécanisme similaire instaurée pour les lois de bioéthiques.