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ART. 26 | N°7 |
ACCÈS AU LOGEMENT ET URBANISME RÉNOVÉ - (N° 1670)
Commission
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Gouvernement
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AMENDEMENT N°7
présenté par
M. Tetart, M. Straumann, M. Abad, M. Tardy, Mme Lacroute et Mme Louwagie |
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ARTICLE 26
Supprimer l’alinéa 13.
EXPOSÉ SOMMAIRE
La disposition actuelle du projet de loi est incohérente d’un point de vue contractuel et est de nature à introduire une distorsion de concurrence. Elle risque, par ailleurs, d’introduire une insécurité juridique majeure concernant les documents de la copropriété.
a) Incohérence contractuelle
- La loi prévoit que le syndic assure la conservation et la gestion des archives dans le cadre de sa mission ordinaire ;
- donc les contrats de syndics devront inclure cette prestation dans le cadre des honoraires de gestion courante.
- Imaginons maintenant que le syndic propose à deux syndicats de copropriétaires de voter la sous-traitance aux frais de la copropriété et que le premier syndicat de copropriétaires accepte mais pas le deuxième syndicat :
- Le problème va se compliquer si le syndic propose cette sous-traitance alors qu’il est déjà syndic : Comment sera valorisée cette tâche ? Le syndic va-t-il être obligé de déduire de ses honoraires la facture du sous-traitant ?
Si oui, la loi n’a aucun sens.
Si non, il va y avoir augmentation des prestations de gestion de base.
b) Insécurité juridique
- En cas de contrat de sous-traitance signé au nom du syndicat de copropriétaires il y aura transfert de responsabilité sur le sous-traitant. Or les contrats d’archivage incluent des clauses qui limitent la responsabilité de l’archiveur.
- La loi introduirait donc une nouvelle source d‘insécurité et de confusion en cas de perte partielle des archives...