Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référence

ART. 24N°II-CE19

ASSEMBLÉE NATIONALE
26 octobre 2015

PLF POUR 2016 - (N° 3096)

Rejeté

AMENDEMENT N°II-CE19

présenté par

Mme Bonneton, rapporteure

----------

ARTICLE 24

ÉTAT B

Mission « Économie »

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes + -
Développement des entreprises et du tourisme1 000 0000
Dont titre 200
Plan 'France Très haut débit'00
Statistiques et études économiques01 000 000
Dont titre 200
Stratégie économique et fiscale00
Dont titre 200
TOTAUX 1 000 0001 000 000
SOLDE 0

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le présent amendement vise à augmenter les AE et les CP du programme 134 de la mission "Economie", afin d'alimenter l'action n°13 "Régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)" à partir des CP et AE actuellement dévolus à l'action n° 2 "Information sur les entreprises et synthèses économiques" du programme 220, qui regroupe les activités d’enquêtes statistiques et les études économiques relatives aux entreprises réalisées par l'INSEE.
L’essentiel de l’activité de l’ARCEP touche au secteur des télécommunications. La mission de l’ARCEP en matière postale consiste principalement en une régulation tarifaire et un contrôle de la qualité de service rendu par La Poste. Par ailleurs, le régulateur évalue le coût des missions des services publics, afin d’ajuster le montant des compensations financières versées par l’État. Il est dommageable que le volet postal ne soit pas davantage doté au sein de l’ARCEP. À titre d’exemple, le régulateur pourrait utilement s’intéresser à la question de l’avenir du colis. La dernière étude de l’ARCEP sur le secteur postal date de plus de quatre ans, ce qui est absolument anormal!

Alors que la dotation de l'ARCEP n'a cessé de baisser au cours des dernières années, le régulateur a dû sacrifier certaines activités, dont les études et la prospective. Il est donc proposé d'augmenter la dotation de l'ARCEP d'un million d'euros afin de réaliser des études.