

| ART. 58 | N°II-CF399 |
PLF POUR 2016 - (N° 3096)
AMENDEMENT N°II-CF399
présenté par
| M. Giraud, Mme Dubié, M. Carpentier, M. Chalus, M. Charasse, M. Claireaux, M. Falorni, M. Giacobbi, Mme Hobert, M. Krabal, M. Jérôme Lambert, M. Moignard, Mme Orliac, M. Robert, M. Saint-André et M. Schwartzenberg |
----------
ARTICLE 58
Mission « Relations avec les collectivités territoriales »
Après l’alinéa 79, insérer un alinéa ainsi rédigé :
« 23° bis À la première phrase de l’article L. 2334‑21, les mots : « 15 % » sont remplacés par les mots : « 5 % » ».
EXPOSÉ SOMMAIRE
Le présent amendement vise à rendre éligibles à la première fraction de la Dotation de Solidarité Rurale (fraction "bourgs-centres" de la DSR) à laquelle sont éligibles les chefs-lieux de canton, les communes dont la population représente au moins 5 % de la population cantonale - au lieu des 15 % de population cantonale actuellement en vigueur.
En effet, suite au redécoupage et aux fusions de cantons dans le cadre de la réforme territoriale, ce seuil de 15 % de population cantonale pour être éligible à la première fraction de la DSR se révèle problématique du fait de l'augmentation de la population des nouveaux cantons. Bien souvent, les cantons ruraux ont été multipliés par des coefficients supérieurs à 3 en terme de population, dans le cadre de la réforme. Aussi, de nombreux "bourgs-centres" historiques vont perdre leur DSR si la proportion de 15 % de population cantonale était maintenue pour l'éligibilité à la première fraction.
Ainsi, il est proposé d'abaisser ce seuil à 5 %, afin de maintenir l'éligibilité de ces "bourgs-centres" à la première fraction de DSR.