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APRÈS ART. 24N°CF78

ASSEMBLÉE NATIONALE
25 novembre 2016

PLFR POUR 2016 - (N° 4235)

Non soutenu

AMENDEMENT N°CF78

présenté par

M. de Courson

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ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 24, insérer l'article suivant:

I. – Après la trente-neuvième ligne du tableau B du 1° du 1 de l’article 265 du code des douanes, sont insérées deux lignes ainsi rédigées :

DESIGNATION DES PRODUITS

INDICE d’identification

UNITE de perception

TARIF (2014)

TARIF (2015)

TARIF (2016)

TARIF (2017)

GTL / gazole paraffinique de synthèse à faibles émissions destinés à être utilisé comme carburant

23

Hectolitre

 

 

 

 

GTL / gazole paraffinique de synthèse à faibles émissions destinés à être utilisé comme combustible

23 bis

Hectolitre

 

 

 

 

II. – Le I s’applique à compter du 1er avril 2017.

EXPOSÉ SOMMAIRE

Un nouveau carburant synthétique issu du gaz naturel (« GTL ») permet d’incorporer directement dans les flottes de véhicules diesel une nouvelle alternative. Contrairement au GNL, il est immédiatement incorporable dans les moteurs actuels. Il réduit de manière significative les émissions de NOx (jusqu’à 37%) et de particules fines (jusqu’à 38%), ainsi que les nuisances sonores, visuelles et olfactives ; sans avoir à changer immédiatement la technologie du moteur.

La norme EN15940 décrivant les carburants paraffiniques de type gazole a été approuvée au niveau Européen et a eu un avis favorable pour être transposée en France.

Ce carburant est aujourd’hui distribué à titre expérimental en France. En termes fiscaux, il est assimilé au diesel, bien qu’il ne bénéficie pas du remboursement TICPE. 

Le présent vise donc à attribuer à ce carburant plus vertueux un indice afin qu’il puisse être différencié du diesel.