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Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Jeudi 12 décembre 2013

Séance de 14 heures 30

Compte rendu n° 54

Présidence de M. Gilles Carrez,
Président

–  Examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements au projet de loi de finances pour 2014, en nouvelle lecture (M. Christian ECKERT, Rapporteur général)

–  Informations relatives à la Commission

–  Présences en réunion

La Commission procède à l’examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements au projet de loi de finances pour 2014, en nouvelle lecture, (M. Christian Eckert, rapporteur général).

Sur l’amendement n° 340 à l’article 13 :

M. Jean-Louis Dumont. J’attire l’attention de la Commission sur la nécessité de réfléchir aux moyens de favoriser la production et la qualité des logements outre-mer. Nous pourrions envisager, à l’avenir, de légiférer pour accroître l’efficacité de la dépense publique en la matière.

Sur l’amendement n° 355 à l’article 19 :

M. Christian Eckert, rapporteur général. En l’état du texte, aucune disposition spécifique n’est prévue s’agissant des concessions. Cet amendement, qui est plus favorable pour les contribuables, tend à prévoir l’entrée en vigueur du nouveau régime de taxe sur la valeur ajoutée à compter de la date de signature de la concession, et non de la date de dépôt du permis de construire.

M. Olivier Carré. Le niveau de la fiscalité peut, en effet, avoir des effets non négligeables sur l’équilibre financier d’une concession.

Sur l’amendement n° 345 à l’article 34 :

M. Christian Eckert, rapporteur général. Les chambres de commerce et d’industrie métropolitaines ont accepté de prendre à leur charge la contribution de leurs homologues des départements d’outre-mer dans la mesure où le périmètre du département et de la région y sont identiques. Cet amendement en est la traduction.

M. le président Gilles Carrez. Les chambres de commerce et d’industrie des quatre départements et régions d’outre-mer seront donc exonérées de cette contribution.

Sur l’amendement n° 401 à l’article 55 :

M. Christian Eckert, rapporteur général. L’article 55 définit les conditions d’application du taux intermédiaire de taxe sur la valeur ajoutée aux opérations de constructions de logements intermédiaires. Il fixe notamment une liste des opérateurs pouvant bénéficier de ce taux intermédiaire de TVA. Certains amendements, auxquels je suis opposé, ouvrent excessivement cette liste à de nouveaux organismes. L’amendement n° 401 prévoit que les nouveaux opérateurs ainsi insérés par ces amendements ne pourraient cumuler d’autres avantages, en particulier le dispositif dit « Duflot », avec le bénéfice de ce taux intermédiaire. Le principe de cet amendement est donc bon mais sa portée opérationnelle limitée dès lors que l’on rejette les amendements ouvrant la liste des bénéficiaires du taux intermédiaire de TVA.

M. Jean-Louis Dumont. J’attire l’attention de la Commission sur le manque de logements intermédiaires à Paris. Les ménages les plus pauvres et les ménages moyens n’ont pas d’accès à un logement abordable dans la capitale. Il doit pourtant exister un secteur intermédiaire entre le logement social et le marché. Par ailleurs, il serait utile que les locataires dont les revenus ont augmenté et ne correspondent plus aux critères fixés pour accéder au logement social rejoignent le marché.

M. le président Gilles Carrez. Le premier point soulevé par M. Dumont devrait être porté à la connaissance du ministre. Dès lors que l’on construit des ensembles comprenant plus de 12 logements, on est obligé de prévoir 25 % de logements sociaux, ce qui désincite fortement toute construction de logement intermédiaire.

M. Jean-François Lamour. Le PLI a disparu à Paris, au cours des deux dernières mandatures, au rythme de mille logements par an. Plutôt que de forcer les promoteurs à intégrer du logement encadré dans leurs programmes de construction, la ville de Paris aurait mieux fait d’éviter la disparition de ces PLI. Plus aucun programme d’accession à la propriété n’est aujourd’hui mis en œuvre à Paris.

M. le président Gilles Carrez. Je serais, pour ma part, enclin à favoriser les montages complexes, comme les démembrements de propriété, pour faciliter les constructions. Nous pourrions éventuellement y réfléchir pour légiférer sur ce sujet l’an prochain.

Sur l’amendement n° 308 à l’article 55 :

M. Christian Eckert, rapporteur général. Cet amendement pourrait être adopté si un sous-amendement bornait le dispositif dans le temps.

M. le président Gilles Carrez. L’un des défauts du dispositif dit « Duflot » est de permettre au préfet de région d’abaisser le plafond des loyers auquel un investisseur peut louer. Une telle disposition crée un risque financier qui désincite à l’investissement.

M. Jean-Louis Dumont. Le marché du logement est largement administré. Il faudrait aider davantage les PLAI qui bénéficient prioritairement aux locataires disposant d’un emploi rémunéré au salaire minimum.

Sur l’amendement n° 458 du Gouvernement à l’article 56 :

M. Christian Eckert, rapporteur général. Il s’agit d’un bon amendement technique sur les modalités d’application du barème de fixation de la base minimum de CFE et sur le dispositif optionnel de prise en charge de la CFE 2013 par les communes et les EPCI pour que celui-ci puisse être mis en œuvre dans des conditions respectant une parfaite égalité entre les contribuables placés dans des situations identiques.

Sur l’amendement CF 228 du rapporteur général à l’article 57 :

M. Christian Eckert, rapporteur général. Cet amendement est la traduction du respect de la parole donnée par le rapporteur général qui s’était engagée à permettre aux collectivités qui souhaiteraient ne pas appliquer le nouveau barème de cotisation minimum de prévoir quand même, par délibération, une exonération de cotisation minimales pour les entreprises ayant un chiffre d’affaire compris entre 0 et 3 000 euros.

Sur l’amendement n° 447 du Gouvernement à l’article 58 bis :

M. Christian Eckert, rapporteur général. Cet amendement est l’aboutissement de longs travaux avec l’administration et l’Association des départements de France, relatifs aux modalités de reversement du prélèvement de solidarité correspondant à 0,35 % des bases des DMTO des départements en 2013. Des simulations de l’impact de cet amendement vous ont été distribuées sur table. Je rappelle que les ressources du fonds sont réparties en deux fractions, 30/70 % en fonction des critères mentionnés dans l’amendement que je vous invite à lire.

M. Gilles Carrez, Président. J’avais cru comprendre qu’à un moment donné, le Gouvernement avait envisagé de fusionner ce fonds avec les 827 millions d’euros transférés aux départements par l’article 26 du PLF 2014, mais que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Néanmoins, il semble qu’il sera tenu compte des attributions au titre de l’article 26 dans le calcul de la répartition des ressources prévues par le fonds de solidarité DMTO. Est-ce bien cela ?

M. Christian Eckert, rapporteur général. Oui. Le Gouvernement propose que le reversement soit effectué en fonction des restes à charge par habitant de chaque département au titre des allocations individuelles de solidarité en tenant compte des attributions prévues par l’article 26 du PLF 2014.

Je précise que je sous-amenderai cet amendement afin d’introduire pour la première fois dans la loi le nouveau potentiel financier, calculé en fonction des critères dits « Ackerman ». Il n’a toutefois pas été possible d’étendre à ce stade de la procédure ce nouveau mode de calcul du potentiel financier aux autres fonds de péréquation mais il est prévu des clauses de revoyure, qui permettront à terme, de retenir ce nouveau potentiel financier dans le calcul des modalités de répartition des différents fonds.

M. Dominique Lefebvre. À lire les modalités de répartition des ressources issues de ce fonds de péréquation, il me semble qu’on est loin du processus de simplification de la loi souhaité par le Gouvernement.

M. Christian Eckert, Rapporteur général. J’aurais moi aussi préféré un dispositif plus simple pour harmoniser les modalités d’éligibilité et de répartition des différents fonds de péréquation mais la règle de l’entonnoir d’une part, et les nombreux allers-retours entre le Gouvernement, l’ADF et moi-même ont eu pour effet d’aboutir à ce schéma, qui me paraît un compromis satisfaisant. En effet, à peu de choses près, la version proposée par l’ADF et celle aujourd’hui par le Gouvernement sont très proches.

Mme Christine Pires Beaune. Je ne comprends pas bien l’intérêt du sous-amendement que vous allez proposer sachant que le nouveau potentiel financier ne sera pris en compte que pour l’éligibilité des départements à ce fonds. Cela emporte-t-il des conséquences importantes ?

M. Christian Eckert, Rapporteur général. Non, vous avez raison, la prise en compte du nouveau mode de calcul du potentiel financier que je proposerai à l’Assemblée n’aura pas d’incidence, en l’espèce, sur les conditions de l’éligibilité des départements à bénéficier des ressources de ce fonds. Toutefois, il s’agit d’un signal important vis-à-vis de l’ADF, qui souhaite absolument que, pour l’avenir, ce nouveau potentiel financier soit pris en compte.

Auteur

Place

Sort

117

M. SANSU Nicolas

2

Repoussé

36

M. LEFEBVRE Frédéric

2

Repoussé

384

M. LEFEBVRE Frédéric

2

Repoussé

37

M. LEFEBVRE Frédéric

2

Repoussé

120

M. SANSU Nicolas

6 bis

Repoussé

20

Mme DALLOZ Marie-Christine

7 ter

Repoussé

111

M. PANCHER Bertrand

7 ter

Repoussé

154

Mme GIRARDIN Annick

7 ter

Repoussé

CF226

M. ECKERT Christian

7 ter

Adopté

21

Mme DALLOZ Marie-Christine

7 ter

Repoussé

112

M. PANCHER Bertrand

7 ter

Repoussé

159

Mme GIRARDIN Annick

7 ter

Repoussé

155

Mme GIRARDIN Annick

7 ter

Repoussé

352

M. ECKERT Christian

7 quater

Accepté

379

M. DE ROCCA SERRA Camille

8

Accepté

386

M. DE ROCCA SERRA Camille

8

Accepté

450

Gouvernement

8 quater

Accepté

108

M. BRAILLARD Thierry

9

Repoussé

192

M. ROCHEBLOINE François

9

Repoussé

96

M. MARITON Hervé

11

Repoussé

83

M. FROMANTIN Jean-Christophe

11

Repoussé

451

Gouvernement

11 ter

Accepté

103

M. MARITON Hervé

13

Repoussé

272

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

106

M. MARITON Hervé

13

Repoussé

275

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

278

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

440

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

276

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

406

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

341

M. LETCHIMY Serge

13

Repoussé

441

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

342

M. LETCHIMY Serge

13

Repoussé

333

M. FRUTEAU Jean-Claude

13

Accepté

442

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

443

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

444

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

445

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

452

Gouvernement

 

Accepté

273

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

280

M. ECKERT Christian

13

Accepté

281

M. ECKERT Christian

13

Accepté

282

M. ECKERT Christian

13

Accepté

343

M. LETCHIMY Serge

13

Repoussé

283

M. ECKERT Christian

13

Accepté

284

M. ECKERT Christian

13

Accepté

344

M. LETCHIMY Serge

13

Repoussé

336

M. FRUTEAU Jean-Claude

13

Repoussé

274

M. GOMES Philippe

13

Repoussé

105

M. MARITON Hervé

13

Repoussé

285

M. ECKERT Christian

13

Accepté

340

M. LETCHIMY Serge

13

Accepté

47

M. MARITON Hervé

14

Repoussé

264

M. ECKERT Christian

14

Accepté

381

M. MARITON Hervé

14

Repoussé

82

M. ECKERT Christian

17

Accepté

CF224

M. ECKERT Christian

17

Adopté

191

M. VIGIER Philippe

17

Repoussé

51

M. CARREZ Gilles

18

Repoussé

262

M. TARDY Lionel

18

Repoussé

55

M. CARREZ Gilles

18

Repoussé

242

M. ECKERT Christian

18

Accepté

52

M. CARREZ Gilles

18

Repoussé

53

M. CARREZ Gilles

18

Repoussé

54

M. CARREZ Gilles

18

Repoussé

263

M. TARDY Lionel

18

Repoussé

50

M. CARREZ Gilles

18

Repoussé

88

M. LE FUR Marc

18

Repoussé

80

M. ECKERT Christian

18 bis

Accepté

312

M. ECKERT Christian

18 ter

Accepté

453

Gouvernement

18 ter

Accepté

28

M. LEFEBVRE Frédéric

18 ter

Repoussé

30

M. LEFEBVRE Frédéric

18 ter

Repoussé

350

M. GOLDBERG Daniel

19

Repoussé

34

Mme DALLOZ Marie-Christine

19

Repoussé

35

Mme DALLOZ Marie-Christine

19

Repoussé

351

M. GOLDBERG Daniel

19

Repoussé

397

M. GOLDBERG Daniel

19

Repoussé

398

M. GOLDBERG Daniel

19

Repoussé

399

M. GOLDBERG Daniel

19

Repoussé

354

M. GOLDBERG Daniel

19

Repoussé

355

M. GOLDBERG Daniel

19

Accepté

454

Gouvernement

20

Accepté

134

M. DE COURSON Charles

20

Repoussé

224

M. BAUPIN Denis

20

Repoussé

374

M. GOUA Marc

20

Repoussé

81

Mme TALLARD Suzanne

20

Repoussé

228

M. BAUPIN Denis

20

Repoussé

230

M. BAUPIN Denis

20

Repoussé

CF225

M. ECKERT Christian

20

Adopté

233

M. BAUPIN Denis

20

Repoussé

269

M. ALAUZET Éric

20

Accepté

390

M. ALAUZET Éric

20

Accepté

158

Mme GIRARDIN Annick

22

Repoussé

270

Mme VAUTRIN Catherine

22

Repoussé

455

Gouvernement

22

Accepté

123

M. SANSU Nicolas

24

Repoussé

286

M. ECKERT Christian

24 quater

Accepté

287

M. ECKERT Christian

25

Accepté

CF 215

M. ECKERT Christian

26

Adopté

CF 216

M. ECKERT Christian

26

Adopté

CF 217

M. ECKERT Christian

26

Adopté

CF 218

M. ECKERT Christian

26

Adopté

CF 219

M. ECKERT Christian

26

Adopté

CF 220

M. ECKERT Christian

26

Adopté

448

Gouvernement

27

Accepté

460

Gouvernement

27

Accepté

461

Gouvernement

27

Accepté

288

M. ECKERT Christian

28

Accepté

289

M. ECKERT Christian

28

Accepté

291

M. ECKERT Christian

29

Accepté

124

M. SANSU Nicolas

30

Repoussé

115

M. PANCHER Bertrand

31

Repoussé

31

M. BÉNISTI Jacques Alain

31

Repoussé

139

M. ECKERT Christian

31

Accepté

140

M. ECKERT Christian

31

Accepté

160

Mme GIRARDIN Annick

31

Repoussé

345

M. LETCHIMY Serge

34

Accepté

144

M. ECKERT Christian

34

Accepté

236

M. CORONADO Sergio

34 bis

Repoussé

127

M. SANSU Nicolas

34 bis

Repoussé

237

M. CORONADO Sergio

34 bis

Repoussé

240

M. BAUPIN Denis

37

Repoussé

243

M. BAUPIN Denis

37

Repoussé

244

M. BAUPIN Denis

37

Repoussé

449

Gouvernement

39

Accepté

33

M. LEFEBVRE Frédéric

40

Repoussé

38

M. LEFEBVRE Frédéric

40

Repoussé

239

M. ECKERT Christian

43

Accepté

71

Mme DALLOZ Marie-Christine

53

Repoussé

166

M. FROMANTIN Jean-Christophe

53

Repoussé

210

M. FROMANTIN Jean-Christophe

53

Repoussé

401

M. GOLDBERG Daniel

55

Accepté

315

M. CARESCHE Christophe

55

Repoussé

308

M. CARESCHE Christophe

55

Accepté

356

M. GOUA Marc

55

Accepté

357

M. GOLDBERG Daniel

55

Repoussé

309

M. CARESCHE Christophe

55

Repoussé

358

M. GOLDBERG Daniel

55

Repoussé

360

M. GOLDBERG Daniel

55

Repoussé

362

M. GOLDBERG Daniel

55

Repoussé

313

M. CARESCHE Christophe

55

Repoussé

391

M. CARESCHE Christophe

55

Repoussé

314

M. CARESCHE Christophe

55

Accepté

347

M. GOUA Marc

55

Accepté

400

M. GOLDBERG Daniel

55

Repoussé

363

M. GOLDBERG Daniel

55

Repoussé

368

M. GOLDBERG Daniel

55

Repoussé

369

M. GOLDBERG Daniel

55

Repoussé

377

M. GOLDBERG Daniel

55

Repoussé

402

M. GOLDBERG Daniel

55

Repoussé

98

M. MARITON Hervé

56

Repoussé

247

M. BAUPIN Denis

56

Repoussé

110

M. MOLAC Paul

56

Repoussé

249

M. BAUPIN Denis

56

Repoussé

251

M. BAUPIN Denis

56

Repoussé

457

Gouvernement

56

Accepté

253

M. BAUPIN Denis

56

Repoussé

254

M. BAUPIN Denis

56

Repoussé

256

M. ALAUZET Éric

56

Repoussé

255

M. BAUPIN Denis

56

Repoussé

458

Gouvernement

57

Accepté

CF 228

M. ECKERT Christian

57

Adopté

CF 227

M. ECKERT Christian

57

Adopté

129

M. DEVEDJIAN Patrick

58

Repoussé

447

Gouvernement

58 bis

Accepté

325

Mme DELGA Carole

58 bis

Repoussé

326

Mme DELGA Carole

58 bis

Repoussé

292

M. ECKERT Christian

59 bis

Accepté

459

Gouvernement

59 sexies

Accepté

294

M. ECKERT Christian

59 undecies

Accepté

293

M. ECKERT Christian

59 undecies

Accepté

295

M. ECKERT Christian

59 undecies

Accepté

296

M. ECKERT Christian

60

Accepté

370

M. GOLDBERG Daniel

60

Repoussé

137

M. PAUL Christian

60

Repoussé

CF 223

M. ECKERT Christian

60

Adopté

297

M. ECKERT Christian

60

Accepté

298

M. ECKERT Christian

60

Accepté

403

M. GOLDBERG Daniel

60

Repoussé

404

M. GOLDBERG Daniel

60

Repoussé

138

M. PAUL Christian

60

Repoussé

405

M. GOLDBERG Daniel

60

Repoussé

150

Mme GIRARDIN Annick

60

Repoussé

261

M. ALAUZET Éric

60

Repoussé

142

M. ECKERT Christian

60 ter

Accepté

143

M. ECKERT Christian

60 ter

Accepté

145

M. ECKERT Christian

60 ter

Accepté

146

M. ECKERT Christian

60 ter

Accepté

265

M. ECKERT Christian

60 quinquies

Accepté

266

M. ECKERT Christian

60 quinquies

Accepté

60

M. CARREZ Gilles

60 nonies

Repoussé

267

M. ECKERT Christian

60 decies

Accepté

161

M. ECKERT Christian

60 terdecies

Accepté

128

M. SANSU Nicolas

60 sexdecies

Repoussé

268

M. ECKERT Christian

60 sexdecies

Accepté

339

M. ECKERT Christian

66 bis

Accepté

311

M. ABOUD Élie

68

Repoussé

299

M. ECKERT Christian

72

Accepté

364

M. ECKERT Christian

72

Accepté

365

M. ECKERT Christian

72

Accepté

366

M. ECKERT Christian

72

Accepté

367

M. ECKERT Christian

72 bis

Accepté

151

M. GIRAUD Joël

73

Repoussé

164

Mme DION Sophie

73

Repoussé

300

M. ECKERT Christian

73

Accepté

131

M. DEVEDJIAN Patrick

73 bis

Repoussé

301

M. ECKERT Christian

73 bis

Accepté

130

M. DEVEDJIAN Patrick

73 bis

Repoussé

388

M. DEVEDJIAN Patrick

73 bis

Repoussé

306

M. ECKERT Christian

79

Accepté

*

* *

Informations relatives à la Commission

La Commission a nommé M. Olivier Faure rapporteur pour avis des articles 1er, 2, 3, 4, 5, 10, 11 et 16 du projet de loi portant réforme ferroviaire.

La Commission a reçu en application de l’article 12 de la LOLF :

– un projet de décret de virement de crédits d’un montant de 21 860 200 euros en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP), dont 21 860 200 euros en titre 2, du programme 141 Enseignement scolaire public du second degré à destination du programme 139 Enseignement privé du premier et du second degrés et du programme 140 Enseignement scolaire public du premier degré de la mission Enseignement scolaire.

Les annulations se répartissent de la façon suivante :

Ce virement de crédits est destiné à opérer un redéploiement des crédits de personnel du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la gestion de fin d’année de ces dépenses ;

– un projet de décret de virement de crédits d’un montant de 13 130 000 euros en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP), dont 13 130 000 euros en titre 2, du programme 206 Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation de la mission Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales et du programme 215 Conduite et pilotage des politique de l’agriculture de la mission Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales à destination du programme 142 Enseignement supérieur et recherche agricoles de la mission Recherche et enseignement supérieur et du programme 143 Enseignement technique agricole de la mission Enseignement scolaire.

Les annulations se répartissent de la façon suivante :

Ce projet de décret est destiné à opérer un redéploiement au sein des crédits de personnel du ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, dans le cadre de la gestion de fin d’année de ces dépenses ;

– un projet de décret de virement de crédits d’un montant de 16 200 000 euros en titre 2, du programme 156 Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local de la mission Gestion des finances publiques et des ressources humaines à destination du programme 302 Facilitation et sécurisation des échanges de la mission Gestion des finances publiques et des ressources humaines.

Ce décret de virement est destiné à opérer un redéploiement des crédits de personnels du ministère de l’Économie et des finances dans le cadre de la gestion de fin d’année de ces dépenses ;

– un projet de décret de virement de crédits d’un montant de 670 000 euros en titre 2, du programme 212 Soutien de la politique de la défense de la mission Défense à destination du programme 146 Équipement des forces de la mission Défense.

Il est destiné à opérer un redéploiement au sein des crédits de personnel du ministère de la Défense, dans le cadre de la gestion de fin d’année de ces dépenses ;

– un projet de décret de virements de crédits d’un montant de 5 540 000 euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, dont 5 540 000 euros en titre 2, du programme 151 Français à l’étranger et affaires consulaires de la mission Action extérieure de l’État, du programme 185 Diplomatie culturelle et d’influence de la mission Action extérieure de l’État et du programme 209 Solidarité à l’égard des pays en développement de la mission Aide publique au développement à destination du programme 105 Action de la France en Europe et dans le monde de la mission Action extérieure de l’État.

Les annulations se répartissent de la façon suivante :

Les ouvertures se répartissent de la façon suivante :

– un projet de décret de virement de crédits d’un montant de 700 000 euros en autorisations d’engagement et crédits de paiement, dont 700 000 euros en titre 2, du programme 216 Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur de la mission Administration générale et territoriale de l’État à destination du programme 161 Intervention des services opérationnels de la mission Sécurité civile.

Ce mouvement de crédits est destiné à opérer un redéploiement de crédits de personnel dans le cadre de la gestion de fin d’année ;

– un projet de décret de virement de crédits d’un montant de 382 471 euros en autorisations d’engagement et crédits de paiement, du programme 212 Soutien de la politique de la défense de la mission Défense à destination du programme 217 Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer de la mission Écologie, développement et aménagement durables.

Il est destiné au remboursement, par le ministère de la Défense, de prestations effectuées par les centres d’études techniques de l’équipement (CETE) en matière d’expertise sur infrastructures. Les prestations facturées et reconnues par le ministère de la Défense s’étendent sur les années 2010 à 2013 inclues. Les CETE étant regroupés, à compter du 1er janvier 2014, au sein du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, le présent projet de décret doit opérer le versement du remboursement des prestations effectuées par les CETE ;

– un projet de décret de virement de crédits d’un montant de 4 445 853 euros en autorisations d’engagement et crédits de paiement, dont 4 445 853 euros en titre 2, et de 84 équivalent temps plein travaillés, du programme 217 Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer de la mission Écologie, développement et aménagement durables à destination du programme 206 Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation de la mission 215 Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture de la mission Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales.

Les annulations se répartissent de la façon suivante :

Les ouvertures se répartissent de la façon suivante :

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Membres présents ou excusés

Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Réunion du jeudi 12 décembre 2013 à 14 h 30

Présents. - M. Olivier Carré, M. Gilles Carrez, M. Jean-Louis Dumont, M. Christian Eckert, Mme Annick Girardin, M. Régis Juanico, M. Jean-François Lamour, M. Jean Launay, M. Dominique Lefebvre, M. Pierre-Alain Muet, Mme Christine Pires Beaune, M. Thomas Thévenoud

Excusés. - M. Guillaume Bachelay, M. Dominique Baert, M. Étienne Blanc, M. Thierry Robert, M. Michel Vergnier

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