- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour la régulation de la vie publique (n°98)., n° 106-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’article 1er de la loi n° 2010‑838 du 23 juillet 2010 relative à l’application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution, est inséré un article 1 bis ainsi rédigé :
« Art. 1 bis. – Préalablement à l’audition mentionnée à l’article précédent, l’administration fiscale adresse à la commission permanente compétente une attestation constatant que la personne dont la nomination est envisagée satisfait ou non aux obligation de déclaration et de paiement des impôts dont elle est redevable. »
Cet amendement vise à s’assurer que les personnes dont la nomination est envisagée, au titre de l’article 13 de la Constitution, satisfont à leurs obligations de déclaration et de paiement des impôts. Il s’agit là d’une information nécessaire pour apprécier la qualité de la personnalité appelée à exercer de haute fonction au service de l’État.