Fabrication de la liasse
Rejeté
(samedi 21 octobre 2017)
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Bruno Nestor Azerot
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

I. – L’article 199 quindecies du code général des impôts est ainsi modifié :

1° À la première phrase, les mots : « d’une réduction d’impôt égale » sont remplacés par les mots : « d’un crédit d’impôt égal » ;

2° À la seconde phrase, les mots : « à la réduction » sont remplacés par les mots : « au crédit ».

II. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

L’article 199 quindecies du Code général des impôts permet l’octroi d’une réduction d’impôt pour les personnes dépendantes hébergées dans un établissement délivrant des soins de longue durée. Cette réduction est égale à 25 % des frais engagés au titre de la dépendance et de l’hébergement. Ces frais doivent être amputés du montant des aides versées au titre de la dépendance et de l’hébergement. La limite annuelle de cette réduction d’impôt est fixée à 10 000 €.

Cette réduction n’est totalement effective que pour les foyers dont le montant de l’impôt sur le revenu est supérieur ou égal au montant de la réduction calculée.

Ainsi, les foyers aux ressources modestes se retrouvent, pour partie ou en totalité, exclus du bénéfice de cette disposition fiscale. Cela génère évidemment une iniquité liée aux ressources perçues. Les foyers aux ressources les plus élevées se retrouvent avantagés par rapport aux plus modestes. A l’instar des nouvelles dispositions fiscales applicables pour l’emploi d’un salarié à domicile, une révision de l’article 199 quindecies du code général des impôts permettrait de gommer cette injustice. Aussi, généraliser le crédit d’impôt au lieu de la réduction d’impôt permettrait aux familles les plus modestes d’assumer plus sereinement l’hébergement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.