Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 20 octobre 2017)
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de monsieur le député Bruno Nestor Azerot
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Le présent article propose d’abroger la disposition adoptée souverainement par la représentation nationale dans le cadre de l’examen de la loi de finances pour 2017, qui visait à élargir l’assiette de la taxe sur les transactions financières (TTF) aux transactions infrajournalières (« intraday ») à compter du 1er janvier 2018.

Ce recul n’apparait pas justifié. La TTF est en effet un outil fondamental à deux titres :

- Lutter contre la financiarisation à outrance et les opérations spéculatives susceptibles de déstabiliser nos économies ;

- Financer des priorités politiques nationales et internationales comme l’aide au développement.

A l’heure actuelle, le champ d’application de la TTF française reste restreint, tout comme son rendement (environ 1 milliard d’euros). L’extension de la TTF aux opérations infrajournalières doit permettre d’améliorer l’efficacité de ladite taxe et consolider les recettes fiscales.

Il n’y a donc pas lieu de supprimer l’élargissement de la TTF adopté par le Parlement l’an dernier.