Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF484

Déposé le vendredi 6 octobre 2017
Discuté
Rejeté
(mercredi 11 octobre 2017)
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Par cet amendement nous proposons la suppression de cet article qui vise à doubler le plafond de chiffre d’affaires pour bénéficier du statut d’« auto-entrepreneur ». Nous nous y opposons pour plusieurs raisons.

Premièrement cela constitue une concurrence déloyale pour les artisans et prestataires de services. Pour un travail équivalent, certains bénéficient de contraintes administratives moindres et d’une fiscalité allégée. L'esprit censé être à l’origine du dispositif, à savoir permettre de lancer son activité plus facilement est largement oublié. En effet, le doublement du plafond fait de ce statut la norme pour un travailleur indépendant.

Deuxièmement, cet article ouvre la porte à la généralisation du recours au statut d’auto-entrepreneur comme mode de rémunération pour les travailleurs. Le fait de demander à un candidat à un poste de recourir à ce statut est déjà une pratique courante. L’augmentation du plafond ne fera que la généraliser. Cet article constitue une remise en cause grave de notre modèle social par la faiblesse des cotisations et des impôts qui caractérise ce statut. Après la disparition progressive du CDI que nous vivons depuis plusieurs années et qui sera accéléré par les ordonnances sur la loi travail, c'est vers la disparition même du contrat de travail que nous conduirait un statut généralisé d'auto-entrepreneur. Ainsi, le Gouvernement affaiblit à la fois le peuple, l’État et donc la société dans son ensemble.