Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 16 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information faisant un bilan des exonérations et des dégrèvements d’impôts locaux, eu égard à son influence sur la gestion des finances publiques, et au rapport entre États et collectivités territoriales.

Exposé sommaire

Le mécanisme des exonérations et les dégrèvements d’impôts locaux qui a été utilisé massivement depuis une vingtaine d’années pour mener à bien des réformes d’impôts locaux (dont la taxe professionnelle en 2010) a un effet important sur la gestion des finances publiques, et l’autonomie financière des collectivités territoriales.

En effet, si l’État a choisi un mécanisme de dégrèvement, cela signifie que la collectivité locale a encore la main sur l’assiette et le taux, alors que s’il a utilisé le mécanisme de l’exonération, la collectivité territoriale n’a plus aucune marge de manœuvre et l’État lui transfère forfaitairement les fonds évalués en remplacement de l’exonération.