Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 20 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Maurice Leroy
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Francis Vercamer
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann
Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de madame la députée Marine Brenier
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Yves Jégo
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de monsieur le député Napole Polutele
Photo de monsieur le député Franck Riester
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Thierry Solère
Photo de monsieur le député Philippe Vigier
Photo de monsieur le député André Villiers

Avant le 15 juin 2018, le Gouvernement remet un rapport au Parlement étudiant les possibilités de mise en œuvre d’un compte d’affectation spéciale, dans le projet de loi de finances pour 2019, destiné à distribuer les produits de la redevance d’archéologie préventive.

Exposé sommaire

Les activités archéologiques préventives sont divisées en deux catégories :

1. une mission de service public, pour « les diagnostics archéologiques préalables », dont le monopole est confié à l’INRAP,

2. une mission du secteur marchand, « les fouilles archéologiques », mettant en concurrence l’INRAP, certains services de collectivités, et les opérateurs privés.

Tous les rapports pointent la distorsion de concurrence, et l’urgence d’instaurer une comptabilité analytique :

- décision de l’Autorité de la concurrence, 1er juin 2017. Extrait : Il s’agit de « prévenir tout risque de subventions croisées », au « risque d’engendrer des distorsions de concurrence avec les autres acteurs du secteur de l’archéologie préventive »

- rapport budgétaire « Patrimoines » du PLF 2017. Extrait : « Une partie de cette subvention, pourtant destinée à la conduite des diagnostics, peut donc être utilisée par l’INRAP pour la réalisation des opérations de fouilles archéologiques, au risque d’engendrer des distorsions de concurrence »

- référé de la Cour des Comptes, 2013. Extrait : « le perfectionnement de la méthode de comptabilité analytique actuellement utilisée par l’INRAP doivent permettre de garantir un exercice transparent et non faussé du jeu de la concurrence »

- une note de l’administration d’octobre 2012 détaillant les modalités de sa mise en œuvre et qui prévoyait une application effective au 1er janvier 2014.

- le principe d’un compte d’affectation spéciale avait notamment été validé dans des débats parlementaires (débats PLFR2011)

Cet amendement vise à mettre en œuvre cette transparence en créant un compte affectation spéciale destiné à distribuer les produits de la redevance d’archéologie préventive (RAP). Il permet de répondre aux inquiétudes de la Cour des comptes et d’assurer une meilleure gestion de la redevance et un contrôle de son emploi.