Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 17 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Olivier Serva

Olivier Serva

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Lénaïck Adam

Lénaïck Adam

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Ramlati Ali

Ramlati Ali

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Bruno Nestor Azerot

Bruno Nestor Azerot

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

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Photo de madame la députée Justine Benin

Justine Benin

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

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Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer

Philippe Dunoyer

Membre du groupe Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants

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Photo de monsieur le député Philippe Gomès

Philippe Gomès

Membre du groupe Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila

Mohamed Laqhila

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

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Photo de monsieur le député Max Mathiasin

Max Mathiasin

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

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Photo de monsieur le député Napole Polutele

Napole Polutele

Membre du groupe Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants

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Photo de madame la députée Nadia Ramassamy

Nadia Ramassamy

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de monsieur le député Gabriel Serville

Gabriel Serville

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

Membre du groupe Nouvelle Gauche

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I. – Au premier alinéa du VI ter A de l’article 199 terdecies-0 A, le taux : « 38 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».

II. – Le I est applicable aux versements effectués au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018.

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Les FIP-DOM constituent un instrument particulièrement efficace pour les PME ultramarines et ont un effet direct sur l’économie grâce :

- à l’effet de levier sur le bilan par l’augmentation des capacités d’emprunt en proportion des montants investis en fonds propres et le maintien ou l’accroissement de l’emploi des entreprises concernées (environ 30 emplois pour 1 million d’euros investis) ;

- au financement du besoin en fonds de roulement des entreprises permettant d’assumer leur exploitation ainsi que le paiement des taxes publiques directes et indirectes notamment des charges sociales et fiscales ainsi que l’octroi de mer.

La suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune et donc du dispositif ISF-PME, devrait réorienter l’épargne vers les dispositifs fiscaux en faveur de l’Impôt sur le Revenu. Telles sont les annonces récentes faites au cours du débat budgétaire en première partie du PLF.

Dans cette optique, le législateur devrait proposer de nouvelles mesures de défiscalisation sur l’impôt sur le revenu pour tenter de drainer l’épargne des ménages vers les entreprises. Sous réserve que les amendements - déposés ou en cours de rédaction- soient adoptés, le taux de réduction d’impôt sur le revenu devrait passer dans l’hexagone d’un taux de 18 % à un taux variant entre 20 % et 30 %. 

Dans ce contexte, il est, par conséquent, impératif de susciter l’appétence des particuliers à prendre un risque conséquent supplémentaire, sur des marchés insulaires étroits et isolés qui souffrent de handicaps structurels, en conservant un différentiel de taux incitatif des FIP OM l’ordre de 20 points.

C’est le seul moyen d’empêcher un risque d’éviction de ce produit par les réseaux de distribution et les particuliers au profit d’une concentration de l’épargne publique drainée sur les régions métropolitaines.

L’amendement propose donc de faire passer le taux de réduction d’impôt de 38 % à 50 % afin de maintenir un différentiel avec l’hexagone suffisamment incitatif.