Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 16 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information mesurant l’impact de la diminution des effectifs à la SNCF sur l’équilibre du régime de retraite de la Société nationale des chemins de fer. Ce rapport précise également l’incidence financière de ce déséquilibre sur la dotation de l’État à ce régime spécial.

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objectif de faire la lumière sur la responsabilité de la diminution des effectifs à la SNCF sur le déséquilibre des comptes de sa caisse de retraite.

En effet, le déséquilibre entre cotisants et pensionnés s’aggrave, passant de 400 000 agents pour 316 000 pensionnés en 1947 contre 145 960 cotisants pour 264 000 pensionnés en 2016 alors que le besoin de développer les transports ferroviaires n’a pas diminué.

Ce rapport pourra être rédigé par un groupe de travail associant quatre représentants de l’administration (à savoir un membre de l’Inspection générale des finances, deux membres de l’Inspection générale des affaires sociales et un membre de l’Inspection générale de l’administration) et quatre représentants de syndicats du personnel de la SNCF.