Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 17 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Denis Sommer
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de monsieur le député Richard Lioger
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Émilie Guerel
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier
Photo de madame la députée Ramlati Ali
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de monsieur le député Christophe Lejeune
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Pont
Photo de madame la députée Claire O'Petit
Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de madame la députée Fadila Khattabi
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Anthony Cellier
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne

I. – Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :

« a bis) Le premier alinéa du IV est complété par les mots : , ainsi qu’aux logements situés dans des communes sur le territoire desquelles se trouve un quartier visé par le programme national de renouvellement urbain mentionné à l’article 6 de la loi n° 2003‑710 du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine ou par le nouveau programme national de renouvellement urbain mentionné à l’article 9‑1 de la loi n° 2003‑710 du 1er août 2003. ».

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire

Le dispositif Pinel devait s’arrêter au 31 décembre 2017. Le projet de loi de Finances pour 2018 prévoit son prolongement sur les zones tendues, pour quatre ans, mais seulement sur trois zones au lieu de cinq. Si cette disposition présente l’avantage pour les professionnels de ne plus s’interroger annuellement sur l’éventuelle reconduction du dispositif, elle s’avère cependant restrictive et discriminatoire par l’exclusion du dispositif des zones B2 et C. Il est nécessaire de conduire une politique cohérente et globale en relation avec les programmes de rénovation urbaine passés ou présents en favorisant l’investissement locatif qui répond aux stratégies de réaménagement urbain.

Le présent amendement propose d’étendre le dispositif Pinel pour les communes sur le territoire desquelles se trouve un quartier visé par le programme national de renouvellement urbain ou par le nouveau programme national de renouvellement urbain.

Il permet ainsi la reconstitution et la diversification, en zone détendue, de l’offre de logements intermédiaires de qualité à destination des ménages défavorisés, pour une meilleure répartition du peuplement favorisant la mixité sociale et la mobilité.