Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 10 novembre 2017)
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de madame la députée Clémentine Autain
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Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport qui fait état du développement de l’enseignement professionnel et des ressources allouées à la formation et au prolongement des savoir-faire professionnels dans le supérieur.

Ce rapport évalue les coûts et bénéfices des politiques en faveur du développement des savoir-faire français et de la qualification des travailleurs français indispensable à la réussite de toute transition écologique.

Exposé sommaire

Le présent amendement vise la réalisation d’une étude sur les ressources allouées dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche à la formation aux métiers et aux savoir-faire professionnels, ainsi que le prolongement d’une formation professionnelle de qualité après l’enseignement secondaire. La qualification des travailleurs est une des clés de la productivité des salariés français. Il est nécessaire de former des techniciens et des ouvriers hautement qualifiés pour réussir la transition écologique. 

Il s’agit d’étudier les coûts et bénéfices des politiques menées dans le champ de la formation professionnelle dans l’enseignement supérieur. Permettre aux parlementaires d’avoir accès aux résultats de cette étude est une information primordiale dont ils doivent disposer afin d’être aux faits de tous les éléments concernant les finances publiques, et appréhender le sujet en mettant en rapport les sommes allouées, les besoins et les manquements réels.