Fabrication de la liasse
Retiré
(vendredi 3 novembre 2017)
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de monsieur le député Alain David

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Administration territoriale00
Vie politique, cultuelle et associative0100 000
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur100 0000
TOTAUX100 000100 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement :

  • flèche 100 000 euros de crédits de paiement supplémentaires vers l’action « Fonds interministériel de prévention de la délinquance » (au sein du programme « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur »);
  • et réduit de 100 000 euros les crédits de paiement de l’action « cultes » (au sein du programme « Vie politique, cultuelle et associative »)

Cet amendement vise à demander au Gouvernement de préciser les obligations comptables des associations cultuelles régies par la loi du 9 décembre 1905.

En effet les associations sont soumises à la tenue d’une comptabilité, dont le degré et la nature dépendent de la taille de l’association, de la source de ses financements, de son activité ou encore de l’exercice ou non d’une activité lucrative.

Or, l’ordonnance n°2015‑904 du 23 juillet 2015, portant simplification du régime des associations et des fondations, révise les obligations comptables des associations cultuelles, prévues à l’article 21 de la loi du 9 décembre 1905, en supprimant leur obligation de tenir un état des recettes et des dépenses ainsi qu’un compte financier. Désormais, les associations cultuelles doivent seulement dresser chaque année l’état inventorié de leurs biens meubles et immeubles.

Dès lors, cet amendement vise à demander au Gouvernement de préciser les raisons pour lesquelles les associations cultuelles bénéficient d’un régime dérogatoire par rapport aux autres associations, qui sont elles soumises à l’obligation de tenir une comptabilité.