Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 10 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport faisant un bilan de la réalité du manque en moyens humains et financiers de chacune des autorités administratives indépendantes du programme 308, pour assurer pleinement les missions qui lui sont confiées, et le coût pour les finances publiques que ceci représente.

Exposé sommaire

Il est particulièrement inquiétant de voir que les Autorités administratives indépendantes (programme 308) sont mises à la diète !

En effet, soit les crédits augmentent de très peu (CNIL), sont stables et inférieures à l’inflation – avec donc une perte sèche - (CSA, Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Contrôleur général des lieux de privation de liberté) voire diminuent (Défenseur des droits)...

Est-ce que par là même, le Gouvernement voudrait taire des institutions qui ont pu être critiques (Comme l’avis du 17 juillet 2017 du Défenseur des Droits Jacques Toubon qui remettait en cause la nécessité de la loi sur la sécurité intérieure poussée par le Gouvernement ) ?

Nous demandons qu’un état des lieux soit fait afin de pouvoir apprécier le manque budgétaire de ces AAI vitales pour un bon fonctionnement de notre système démocratique.