Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AE4

Déposé le lundi 23 octobre 2017
Discuté
Rejeté
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

I. Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information sur l’opportunité de supprimer l’indicateur 3.1 « dynamisation des ressources externes » du programme 185 qui vise à augmenter la part des financements extérieurs (mécénat, frais de scolarité) dans les actions du programme.

 

II. Ce rapport évaluera notamment le risque que représente le fait de faire du financement extérieur un objectif en soi pour l’indépendance des politiques menées.

 

III. Ce rapport sera rédigé par un groupe de travail associant des universitaires spécialistes de ces questions, des inspecteurs de l’inspection générale des Affaires Étrangère et des syndicats représentatif de la profession. »

Exposé sommaire

Le programme 185 détaille la politique culturelle et d’influence menée par la France dans les pays francophone ou non. Cette politique est menée à travers diverses actions comme le renforcement de l’attractivité touristique française, l’enseignement du français ou la diplomatie économique. Ces questions sont donc au cœur de la politique étrangère de la France. Nous avons été très surpris de découvrir que faire financer ces actions au maximum par de l’argent privé étranger est un des objectifs de la mission. Nous apprenons aussi que pour l’indicateur 3.1.1.

« La prévision 2018 a été́ réévaluée à la baisse pour tenir compte des résultats 2015 et 2016 et notamment :

- des incertitudes concernant certaines régions au sein desquelles d'importants fonds sont traditionnellement levés, notamment en Libye ».

Pour ces raisons nous demandons un rapport au gouvernement pour examiner les risques que cela peut représenter quant à l’indépendance de ces actions.