Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF410

Déposé le vendredi 3 novembre 2017
Discuté
Tombé
(jeudi 9 novembre 2017)
Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Éric Woerth

Éric Woerth

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Gilles Carrez

Gilles Carrez

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député François Cornut-Gentille

François Cornut-Gentille

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier

Nicolas Forissier

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi

Jean-François Parigi

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète

I. – Supprimer les alinéas 4 à 9.

II.– La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Le dispositif « Pinel » est un dispositif qui permet actuellement aux acheteurs d’un logement neuf de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, s’ils louent le bien sous conditions de loyers plafonnés.

Or cet article propose de proroger le « Pinel » pour 4 ans, soit jusqu’en 2021, mais en le recentrant sur les zones les plus tendues, c’est-à-dire les zones A, A bis et B. Seraient donc désormais exclues du dispositif les zones B2 et C qui pouvaient jusqu’alors bénéficier des dispositifs dès lors que les communes faisaient l’objet d’un agrément préfectoral en raison de besoins locaux spécifiques.

Concrètement, cela signifie que le Pinel sera réservé à environ quarante des plus grandes villes Françaises tandis que 95 % du territoire français en sera exclu. Les territoires ruraux, mais aussi les zones périphériques et les villes moyennes vont donc pâtir, une fois encore, des choix du Gouvernement, créant ainsi une nouvelle fracture territoriale.

Cette nouvelle restriction géographique est injuste en termes d’aménagement du territoire. L’expérience de nombreuses villes moyennes démontre que 90  % des investisseurs locaux quittent leur territoire de résidence pour aller investir sur les seules zones bénéficiaires de l’avantage fiscal « Pinel ». En conséquence, l’insuffisance de l’offre locative privée pénalisera les territoires intermédiaires dynamiques.

 Cette restriction résulte d’une vision purement technocratique, axée sur la seule recherche d’économies budgétaires et pénalise de fait la quasi-totalité du territoire national.

Le présent amendement propose dès lors de proroger le « Pinel » pour 4 ans mais sous sa forme actuelle. Cela permettrait dès lors aux zones rurales ainsi qu’aux villes moyennes, aux villes intermédiaires ou aux petites communes de continuer de bénéficier du dispositif dès lors qu’elles faisaient l’objet d’un agrément préfectoral en raison de besoins locaux spécifiques.