Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CL77

Déposé le jeudi 26 octobre 2017
Discuté
Rejeté
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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I. – Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information faisant un bilan de la réalité du manque en moyens humains et financiers des services de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides et de la Cour nationale du droit d’asile pour assurer pleinement les missions qui leurs sont confiées, et le coût pour les finances publiques que ceci représente.

II. – Ce rapport est rédigé par un groupe de travail associant quatre représentants de l’administration, à savoir un membre de l’inspection générale de l’administration, deux membres de l’inspection générale des affaires sociales, un membre de l’inspection générale des finances, quatre représentants d’associations, à savoir La CIMADE, le GISTI, la Ligue des droits de l’homme, le Réseau éducation sans frontières, ainsi qu’un représentant du Syndicat des avocats de France.

Exposé sommaire

Les pressions budgétaires qui ont été imposées aux administrations de l’OFPRA chargées d’examiner les demandes d’asile et à la Cour nationale du droit d’asile ont un impact concret sur leur travail administratif et juridictionnel.

En effet, et forcément, le Gouvernement n’en parle pas dans ses annexes décrivant le fonctionnement de l’OFPRA, le manque de moyens se traduit notamment par des “mutualisations” de dossiers. Ainsi, par ces “mutualisations”, et pour “faire du chiffre” alors même que les moyens manquent, des experts (officiers de protection) d’une certaine zone (Caucase, Afrique de l’Ouest, par exemple) vont avoir à traiter des dossiers “mutualisés” de nationalités nombreuses, comme les ressortissants Bangladais. Ce traitement de fait non spécialisé et quasi cynique forcé pour l’OFPRA est un des dysfonctionnements majeurs induit par le manque de moyens et l’injonction à réduire les délais de traitement des dossiers. En l’état, le sérieux du traitement des demandes d’asile est sacrifié sur l’autel de l’austérité budgétaire…

Ce rapport d’information doit évaluer les moyens humains et financiers à mettre en oeuvre pour un traitement de qualité des demandes d’asile et de leurs recours (OFPRA et CNDA), et donc par extension d’assurer une égalité de traitement réelle des demandeurs d’asile, et concrètement, d’éviter de causer le renvoi à la mort de personnes réellement menacées et devant obtenir l’asile, tout cela parce qu’on a refusé par une loi de finances l’octroi de quelques moyens humains et financiers supplémentaires ...