Fabrication de la liasse

Amendement n°II-DN16

Déposé le vendredi 27 octobre 2017
Discuté
Rejeté
(vendredi 3 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Après l’article 49, insérer un article 49 bis rédigé ainsi :

« I. Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information sur l’impact budgétaire des retards pris par le programme BATSIMAR (bâtiment de surveillance et d’intervention maritime).

II. Ce rapport évaluera les causes de ces retards et leurs conséquences économiques. Il analysera également les conséquences stratégiques de ceux-ci.

III. Ce rapport sera produit par un groupe de travail composé de de 3 représentants de l’administration, à savoir un représentant de l’Inspection générale des finances, un représentant de l’Inspection générale des affaires étrangères, et un représentant du Ministère des armées ; ainsi que de 3 représentants de la Marine, dont le chef d’état-major. »

 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à établir un rapport d’information sur les coûts engendrés par le retard pris par le programme BATSIMAR (bâtiment de surveillance et d’intervention maritime).

Considérant le nombre trop limité de patrouilleurs et d’avisos disponibles et leur obsolescence grandissante, ce programme est essentiel. Il permettra en effet à la Marine de pouvoir décemment surveiller notre zone économique exclusive grâce à l’acquisition de 12 patrouilleurs. Ce programme doit ainsi être accéléré afin d’assurer cette mission régalienne essentielle. 

Cependant on assiste à de nombreux retards dans la livraison des commandes de ce programme. Il n’apparaît pas comme une priorité, le ministère des Armées prévoit en effet la livraison des premiers éléments du programme BATSIMAR en 2024.

 Il nous paraît ainsi essentiel que le Parlement ait une vision exhaustive des raisons pour lesquelles les livraisons prévues par le programme BATSIMAR prennent du retard et des conséquences budgétaires et stratégiques que cela engendre.