Fabrication de la liasse

Amendement n°II-DN19

Déposé le vendredi 27 octobre 2017
Discuté
Rejeté
(vendredi 3 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Après l’article 49, insérer un article 49 bis rédigé ainsi :

« I. Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information sur les conséquences industrielles et financières de l'annulation des crédits de 850 millions et du gel de 750 millions d'euros décidés en juillet 2017.

II. Ce rapport évaluera notamment les effets de l'annulation et du gel de ces crédits sur le financement, la mise en production et les éventuels surcoûts des programmes d'armement. Il en évaluera également l'effet sur les PME et TPE prestataires, qui contribuent à la base industrielle et technologique de défense.

III. Ce rapport sera produit par un groupe de travail composé de 3 représentants de l’administration, à savoir un représentant de l’Inspection générale des finances, un représentant de l’Inspection générale de l'administration, et un représentant du ministère des Armées  ainsi que du délégué général de l’armement et de deux représentants de cette délégation. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à établir un rapport d’information sur les effets induits par l'annulation de 850 millions d'euros de crédits par le ministère au cours du mois de juillet 2017.

L'annulation de ces crédits figurant au programme 146 va avoir un effet sur la livraison de commandes qu'il est indispensable de quantifier. Il est également nécessaire de savoir dans quelle mesure ces retards engendreront des surcoûts par rapport aux devis initiaux.

Auquel cas, la représentation nationale serait suffisamment éclairée pour pouvoir faire des propositions budgétaires ambitieuses lors de l'élaboration de la prochaine loi de programmation militaire.