Fabrication de la liasse

Amendement n°II-DN20

Déposé le vendredi 27 octobre 2017
Discuté
Rejeté
(vendredi 3 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Après l’article 49, insérer un article 49 bis rédigé ainsi :

« I. Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information sur les causes et conséquences budgétaires du retard du programme de construction de l'A400 M.

II. Ce rapport évaluera notamment les conséquences économiques, financières et stratégiques du retard pris par le programme de construction de l'A400M.

III. Ce rapport sera produit par un groupe de travail composé de 3 représentants de l’administration, à savoir un représentant de l’Inspection générale des finances, un représentant de l’Inspection générale de l'administration, et un représentant du ministère des Armées ainsi que du chef d’état-major de l'armée de l'air et de 2 représentants de la même armée. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à établir un rapport d’information sur les origines financières éventuelles du retard accumulé dans la réalisation du programme de construction de l'A400M.

Alors que le transport aérien stratégique est un élément décisif de l'engagement des armées françaises sur des théâtres d'opération extérieurs, la politique de déflation budgétaire pratiquée lors des précédents exercices semble bien avoir contribué au retardement de la réalisation de ce programme clé.

Il est indispensable de pouvoir déterminer dans quelle mesure une politique de constriction des dépenses publiques, menée au nom de la bonne gestion, a pu participer au renchérissement des OPEX et placer la France dans la dépendance d'opérateurs privés.

Le Parlement serait alors fondé à défendre lors de l'élaboration de la prochaine loi de programmation militaire des propositions budgétaires ambitieuses qui ne céderaient pas pour autant à une injonction austéritaire à courte vue.