Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 6 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Fabien Roussel

Fabien Roussel

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne

Jean-Paul Dufrègne

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Photo de monsieur le député Bruno Nestor Azerot

Bruno Nestor Azerot

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Photo de madame la députée Huguette Bello

Huguette Bello

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Photo de monsieur le député Moetai Brotherson

Moetai Brotherson

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Photo de monsieur le député Alain Bruneel

Alain Bruneel

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Photo de madame la députée Marie-George Buffet

Marie-George Buffet

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

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Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor

Jean-Philippe Nilor

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Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

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Photo de monsieur le député Gabriel Serville

Gabriel Serville

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Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc

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I. – À l’alinéa 1, substituer au mot :

« exceptionnelle »

les mots :

« de solidarité ».

II. – En conséquence, procéder à la même substitution aux alinéas 2, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 15.

III. – En conséquence, après la seconde occurrence du mot :

« code »,

supprimer la fin de l’alinéa 1.

IV. – En conséquence, compléter l'alinéa 2 par les mots :

« pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2017 et jusqu’au 30 décembre 2018. Elle est égale à 7,5 % de l’impôt sur les sociétés pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2018 ».

V. – En conséquence, après le mot :

« impôts »,

supprimer la fin de l’alinéa 3.

VI. – En conséquence, compléter l’alinéa 4 par les mots :

« pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2017 et jusqu’au 30 décembre 2018. Elle est égale à 7,5 % de l’impôt sur les sociétés pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2018 ».

Exposé sommaire

Cet amendement propose de pérenniser le dispositif présenté par le Gouvernement au présent article au travers, non pas d’une « contribution exceptionnelle », mais d’une « contribution de solidarité ».

Il maintient les taux retenus (15 %) par l’exécutif pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2017 et jusqu’au 30 décembre 2018, ce qui doit permettre des rentrées fiscales de l’ordre de 5 milliards d’euros et couvrir la moitié du coût du contentieux lié à l’application de l’article 235 ter ZCA du code général des impôts.

Au-delà, il est ici proposé de pérenniser le dispositif à un taux réduit de 7,5 % pour chaque « tranche ».

Cette proposition présente plusieurs avantages :

  • Sur le plan budgétaire, elle viendrait se substituer à la suppression définitive de la contribution additionnelle de 3% sur les revenus distribués qui, rappelons-le, viendra réduire les recettes de l’Etat de près de deux milliards d’euros par an.
  • Pour l’Etat, elle offre des marges de manœuvre fiscales pour le règlement des contentieux liés à l’application de la contribution de 3% et combler les 5 milliards d’euros actuellement manquants.
  • L’application du dispositif sur plusieurs années permettra de lutter contre les potentielles pratiques de pilotage de résultats à des fins d’optimisation fiscale, ce qui est à craindre à travers la « contribution exceptionnelle » telle que proposée par l’exécutif.