Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 6 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Rémi Delatte
Photo de madame la députée Michèle Tabarot
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy

I. – Au premier alinéa du VII de l’article 130 de la loi n° 2006‑1771 du 30 décembre 2006 de finances rectificative pour 2006, l’année : « 2017 » est remplacée par l’année : « 2022 ».

II. – A la première phrase du premier alinéa du I de l’article 44 duodecies, à la première phrase du deuxième alinéa de l’article 1383 H et au premier alinéa du I quinquies A de l’article 1466 A du code général des impôts, l’année : « 2017 » est remplacée par l’année : « 2022 ».

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

IV. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

V. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration du prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet de proroger pour cinq ans l’ensemble des exonérations applicables dans les bassins d’emploi à redynamiser (BER).

Les BER sont sélectionnés parmi les zones d’emploi répondant aux trois critères statistiques cumulatifs suivants :

- un taux de chômage au 30 juin 2006 supérieur de trois points au taux national ;

- une variation annuelle moyenne négative de la population entre les deux derniers recensements connus supérieure en valeur absolue à 0,15 % ;

- une variation annuelle moyenne négative de l’emploi total entre 2000 et 2004 supérieure en valeur absolue à 0,75 %.

Les entreprises qui s’installent ou réalisent des extensions d’établissements dans un bassin d’emploi à redynamiser (BER), jusqu’au 31 décembre 2017 peuvent bénéficier d’exonérations fiscales et des charges patronales à certaines conditions.

Le département des Ardennes a, selon l’INSEE, un taux de chômage de 17,1 % des 15 à 64 ans et un taux de pauvreté de 19,4 %.

Au 1er janvier 2016, la CCI des Ardennes recensait 8.220 entreprises, dont 1.160 nouvelles immatriculées en 2015 qu’il faut accompagner pour que les emplois créés soient pérennisés.

C’est pourquoi est indispensable de proroger le dispositif BER pour 5 nouvelles années afin d’aider les 17.070 personnes en recherche d’emploi dans le département des Ardennes à retrouver un travail, et d’encourager et soutenir toutes celles et ceux qui veulent créer de la richesse sur ce territoire.