- Texte visé : Texte, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 (n°378)., n° 495-A0
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :
« Le taux d’évolution des dépenses réelles de fonctionnement exécuté par la collectivité ou l’établissement s’applique sur la base des dépenses réelles de fonctionnement constatées l’année précédente. »
Le rapport intermédiaire de la mission Richard/Bur le souligne justement : il est nécessaire de repartir d’une base nouvelle chaque année pour calculer le taux d’évolution des dépenses réelles de fonctionnement des collectivités qui ont contractualisé avec l’État.
Cet amendement vise ainsi à ne pas faire subir de manière cumulée l’effort demandé sur les dépenses réelles de fonctionnement. En effet, il est indispensable d’éviter de pénaliser durablement une collectivité qui aurait été confrontée à un dérapage ponctuel. Il s’agit donc d’un amendement visant à rebaser chaque année l’application du taux d’évolution de la dépense.