Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Bruno Nestor Azerot
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Gabriel Serville

Le ou les indivisaires, titulaires de plus de la moitié, en pleine propriété, des droits indivis, peuvent, à cette majorité, effectuer les actes visés aux 1°, 2°, 3° et 4° de l’article 815-3 du code civil.

Exposé sommaire

Il s’agit d’un amendement de cohérence visant à aligner la majorité proposée à l’article 1 de la présente loi pour effectuer des actes de disposition tels que le partage ou la vente aux actes d’administration visés à l’article 815-3 du Code civil.

En effet, en l’état actuel du droit, les actes visés aux 1°, 2°, 3° et 4° de l’article 815-3 du Code civil  peuvent être effectués à la majorité des deux tiers alors que le partage et la vente requièrent l’unanimité. 

Une dérogation est prévue pour autoriser la vente à la majorité des deux tiers mais dans des conditions précisées à l’article 815-5-1 du Code Civil.

Le présent texte prévoit d’abaisser cette majorité à plus de 50 % pour la vente et le partage afin de faciliter les sorties de l’indivision.

Cependant, pour plus de cohérence, il semble opportun d’aligner les règles de majorité.

En effet, à défaut d’alignement, c’est permettre que les actes les plus lourds touchant aux biens indivis puissent être réalisés à la majorité simple (plus de 50%) alors que l’accomplissement de simples actes d’administration resterait subordonné à la majorité des deux tiers (2/3).

A titre d’illustration, il serait plus aisé de vendre un immeuble indivis que de vendre les meubles indivis qui s’y trouvent pour payer les dettes et charges de l’indivision.