Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de madame la députée Justine Benin
Photo de monsieur le député Jean-Luc Lagleize
Photo de monsieur le député Thierry Robert

Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :

« 3° Cet article est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Ces dispositions sont applicables en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion où la structuration en filières agricoles s’impose comme mode de développement d’une production locale, créatrice d’emplois et de valeur. »

Exposé sommaire

Il s’agit d’un amendement d’appel qui vise à affirmer que la structuration des filières est essentielle dans les Outre-mer.

Depuis les années soixante, l’agriculture ultramarine destinée au marché local s’est organisée pour faire face à la concurrence des importations massives. Des stratégies collectives de producteurs locaux ont permis la structuration des filières dans un but collectif de développement local et de partage de la croissance grâce à ce modèle socio-économique. La structuration des filières a permis de maintenir le revenu des producteurs, de soutenir la production tout en garantissant au consommateur des produits locaux frais ou transformés de qualité et à un prix compétitif.

Cet amendement rappelle que dans des territoires exigus, sans possibilité de faire des économies d’échelle, la production doit être organisée et soutenue, et que la structuration en filières est indissociable de la stratégie de développement économique des Outre-mer.