- Texte visé : Projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, n° 627
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
« À compter du 1er janvier 2019, les organisateurs des grands événements sportifs ne pourront plus être sponsorisés par des marques alimentaires dont les produits sont néfastes pour la santé. »
Les grands événements sportifs sont regardés par un nombre conséquent de personnes et notamment un jeune public. Ces derniers sont abreuvés de messages publicitaires émanant notamment des sponsors de l’événement. Il s’agit souvent de grandes marques alimentaires dont les produits sont néfastes pour la santé. Mc Donald et Coca-cola étaient ainsi sponsors des jeux olympiques de Rio pour bénéficier de la bonne image des sportifs. Nous doutons que ces derniers aillent chez Mac Donald plusieurs fois par semaine. Il s’agit d’une forme de publicité mensongère. L’atelier 9 des États Généraux de l’Alimentation proposait d’ailleurs d’encadrer ces pratiques. Nous proposons de de les interdire.