Fabrication de la liasse

Amendement n°CE1839

Déposé le vendredi 13 avril 2018
Discuté
Photo de monsieur le député Bruno Duvergé
Photo de monsieur le député Nicolas Turquois
Photo de monsieur le député Richard Ramos
Photo de monsieur le député Philippe Bolo
Photo de monsieur le député Marc Fesneau
Photo de monsieur le député Bruno Millienne
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun
Photo de madame la députée Florence Lasserre
Photo de madame la députée Marguerite Deprez-Audebert
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de madame la députée Aude Luquet
Photo de monsieur le député Thierry Robert
Photo de monsieur le député Jean-Luc Lagleize

Le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la rationalisation, la rénovation et la suppression des diverses instances dédiées à l’alimentation. Ce rapport traite également d’une éventuelle réactivation du Groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition, en veillant à l’ouvrir à de nouveaux acteurs tels les consommateurs, les représentants des collectivités territoriales ainsi qu’un parlementaire de chaque groupe afin que toutes les forces en présence y soient représentées.

Exposé sommaire

Plusieurs instances dédiées à l’alimentation existent aujourd’hui tels que le Conseil national de l’alimentation ou l’Observatoire de l’alimentation. Dans un objectif de rationalisation et de simplification, il est proposé d’analyser une éventuelle fusion de tous ces organismes.

Par ailleurs, le Groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN) dont l’objectif était d’émettre, suite à une concertation, des recommandations nutritionnelles, non contraignantes, qui concernaient notamment l’offre alimentaire en restauration scolaire afin de garantir un socle de qualité, permettait de prendre en compte les apports nutritionnels conseillés pour chaque tranche d’âge, pour chaque moment de la journée mais également les besoins en vitamines et en protéines et les habitudes alimentaires des familles françaises. 

Il est donc également proposé, conformément aux conclusions des États généraux de l’alimentation, que le rapport étudie la possibilité de réactiver cette instance, notamment pour faciliter le transfert de bonnes pratiques.