- Texte visé : Projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, n° 627
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
- Code concerné : Code rural et de la pêche maritime
Après le 17° du I de l’article L. 1 du code rural et de la pêche maritime, il est inséré un 18° ainsi rédigé :
« 18° De favoriser l’acquisition pendant l’enfance et l’adolescence d’une culture générale de l’alimentation soulignant les enjeux culturels, environnementaux, économiques et de santé publique liés aux choix alimentaires. »
L’alimentation occupe une rôle central dans le développement de la société en se situant à la croisée d’enjeux multiples qui touchent à la santé, au développement durable, à la formation, au lien social, ou au patrimoine.
Il convient de renforcer l’éducation des plus jeunes à l’alimentation ; les enfants d’aujourd’hui sont les consommateurs et les citoyens de demain.
Le code rural et de la pêche maritime définit dans son article premier les finalités de la politique en faveur de l’agriculture et de l’alimentation, dans ses dimensions internationale, européenne, nationale et territoriale. Elle doit notamment soutenir le revenu, développer les filières de producteur, assurer à la population l’accès à une alimentationine sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité, rechercher l’équilibre des relations commerciales ou même protéger les terres agricoles.
Ainsi, cet amendement vise à renforcer l’éducation à l’alimentation en prévoyant que la politique de l’agriculture et de l’alimentation favoriseovirse l’acquisition d’une culture générale de l’alimentation.