Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément

Jean-Michel Clément

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Photo de madame la députée Stella Dupont

Stella Dupont

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Photo de madame la députée Florence Granjus

Florence Granjus

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Photo de madame la députée Sonia Krimi

Sonia Krimi

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Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

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Photo de madame la députée Martine Wonner

Martine Wonner

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Photo de monsieur le député Paul Molac

Paul Molac

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Barbara Pompili

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Jean François Mbaye

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Photo de madame la députée Aude Amadou

Aude Amadou

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Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe

Marie Tamarelle-Verhaeghe

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Photo de madame la députée Yolaine de Courson

Yolaine de Courson

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Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

Yannick Kerlogot

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Photo de madame la députée Stéphanie Kerbarh

Stéphanie Kerbarh

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Cécile Rilhac

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Isabelle Rauch

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Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini

Jean-François Cesarini

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Emmanuelle Fontaine-Domeizel

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Photo de monsieur le député Olivier Gaillard

Olivier Gaillard

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Brigitte Bourguignon

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Sébastien Nadot

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Photo de madame la députée Claire O'Petit

Claire O'Petit

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Delphine O

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Photo de monsieur le député Saïd Ahamada

Saïd Ahamada

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere

Sophie Beaudouin-Hubiere

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Pascale Boyer

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Didier Martin

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Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde

Fabien Gouttefarde

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Nicole Trisse

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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« Le quatrième alinéa de l’article L. 221‑1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est ainsi rédigé :

« « Ces dispositions ne sont pas applicables aux mineurs non accompagnés. » »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à mettre fin aux placements de mineurs non accompagnés en zone d’attente.
En effet, l’article 37 de la convention des droits de l’enfant prévoit que les mesures privatives de liberté pour les mineurs ne peuvent qu’être que de dernier ressort et les plus brèves possibles. Or, le Défenseur des droits dans une décision du 26 juin 2017 et le comité des droits de l’enfant dans une observation finale rendue le 23 février 2016, au regard de la convention précitée, ont fait part de leur préoccupation quant aux raisons invoquées pour justifier la rétention et à la garantie effective des droits pour les mineurs concernés.
En droit Français, s’il est interdit d’expulser un mineur du territoire, rien n’empêche de le refouler à la frontière, sans que sa sécurité et son bien-être ne soient véritablement garantis dans le pays de renvoi. Ceci résulte de l’absence de recours suspensif contre la décision de non-admission sur le territoire français.
En zone d’attente, il n’existe donc aucune voie de recours permettant de suspendre le renvoi d’un mineur afin de permettre un examen sérieux de sa situation, notamment par les services sociaux. Seul l’administration s’assure des garanties de prise en charge dans le pays d’origine, sans que les modalités de cette vérification et son étendue soient clairement définis.
Ainsi, il convient de supprimer cette disposition qui d’une part permet l’enfermement d’enfant du seul fait de leur statut d’enfants migrants et qui, d’autre part, les expose à des risques de refoulement sans que leur sécurité et leur bien être aient pu être pris en compte.