Fabrication de la liasse

Sous-amendement n°CD182

Déposé le dimanche 1 avril 2018
Discuté
Rejeté
(mardi 3 avril 2018)
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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À l’alinéa 9, substituer au mot :

« peut »,

le mot :

« doit ».

Exposé sommaire

Face à l’urgence écologique, une véritable politique ferroviaire est nécessaire. Le train est 10 fois moins émetteur de C02 qu’un trajet en voiture, 50 fois moins qu’un trajet en avion. Les coûts externes des transports de l’UE - appelés externalités négatives - représentent 4% du PIB soit 510 milliards d’euros (accidents, pollution de l’air...) selon une étude de 2008.

L’exemple des cars dit “Cars Macron” est assez symptomatique de cette logique qui va préférer des transports économiquement attractifs plutôt qu’écologiquement salutaires. Après avoir pris des parts de marché aux trains régionaux avec une politique de tarification agressive, les cars Macron disparaissent là où le business n’est plus rentable à leurs yeux. Abandonnant alors les habitants de certaines régions, qui après avoir vu disparaître les trains, ont vu repartir les cars.

Ainsi, en Creuse, là où il n’y a que 3h de voiture pour faire Guéret - Lyon, ceux qui ne peuvent conduire n’auront pas d’autre choix que de rester chez eux. Plus de car Macron, le transporteur a supprimé l’arrêt, par manque de  voyageurs. Ou bien alors ils pourront effectuer le douloureux trajet en 9h30 de train et trois changements.

Ce sous-amendement, avec le CD 188, vise à renforcer l'Arafer dans son rôle d'arbitre en faveur de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique.