- Texte visé : Projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire, n° 764
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Rédiger ainsi l’alinéa 8 :
« 7° Supprimer les droits exclusifs de SNCF Mobilités sur l’exploitation des services publics de transport ferroviaire de voyageurs à partir du 25 décembre 2023, en tenant compte notamment des caractéristiques particulières à la Région Ile-de-France, et en prévoyant les conditions dans lesquelles une autorité organisatrice de transport peut procéder à une mise en concurrence anticipée dès le 3 décembre 2019 ; ».
Le règlement (CE) n° 2007/1370 du 23 octobre 2007 prévoit, dans son article 8, le principe de la fin de l’attribution directe des contrats de service public de transport ferroviaire dès le 3 décembre 2019. Cet amendement prévoit de reprendre explicitement cette date dans le texte de loi, tout en précisant de prévoir la possibilité de l’attribution directe jusqu’au 25 décembre 2023 (alinéa 6 de l’article 5 du règlement). La possibilité d’attribution directe découle en effet du maintien des droits exclusifs de SNCF Mobilités, sauf mise en concurrence anticipée, jusqu’au 23 décembre 2023.
Par ailleurs, il revient à la région de l’Ile-de-France, et non à l’État, de décider du calendrier de la mise en concurrence su service de transport ferroviaire voyageurs sur son territoire et du recours ou non aux exceptions prévues par l’article 5 de ce même règlement.