Fabrication de la liasse
Retiré
(mercredi 4 avril 2018)
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon

Christophe Bouillon

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Luc Carvounas

Luc Carvounas

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de madame la députée Laurence Dumont

Laurence Dumont

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Photo de monsieur le député Olivier Faure

Olivier Faure

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député David Habib

David Habib

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de monsieur le député Jérôme Lambert

Jérôme Lambert

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Photo de monsieur le député Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll

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Photo de monsieur le député Serge Letchimy

Serge Letchimy

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de madame la députée George Pau-Langevin

George Pau-Langevin

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo

Joaquim Pueyo

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Photo de monsieur le député François Pupponi

François Pupponi

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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L’article L. 2111‑2 du code des transports est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les décisions de fermeture et déclassement sont prises, par SNCF Réseau, sur la base d’un dossier complet comportant notamment une évaluation, par un ou plusieurs experts indépendants, du trafic, après l’avis des fédérations nationales d’associations d’usagers des transports et l’avis conforme de la ou des régions concernées. »

Exposé sommaire

L’objectif de cet amendement est de refondre la procédure de fermeture et de déclassement. Il propose d’imposer une motivation des décisions de fermeture et de déclassement au regard de l’importance des enjeux et notamment de l’irréversibilité de la décision, ce qui permettrait par ailleurs d’augmenter l’acceptabilité sociale de la décision. Seront également nécessaire une évaluation du potentiel de trafic par un cabinet indépendant, une consultation des associations d’usagers, et un avis conforme de la région consultée. Il pourrait être pris par décret en Conseil d’État l’obligation d’organiser une enquête publique avant toute décision de fermeture et déclassement. Le décret pourrait également décider de ne pas déclasser, pour des raisons touchant à l’aménagement du territoire, des lignes dont le potentiel de voyageur est supérieur à 1000 voyageurs/jours. Le décret pourrait enfin prévoir la publication au Bulletin Officiel de SNCF des contrats de transfert de gestion avec les AOT qui suivent le déclassement.