Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 6 septembre 2018)
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur
Photo de madame la députée Célia de Lavergne
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Anne Blanc
Photo de monsieur le député Yves Blein
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de madame la députée Anne-France Brunet
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove
Photo de monsieur le député Anthony Cellier
Photo de madame la députée Michèle Crouzet
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de monsieur le député Michel Delpon
Photo de monsieur le député Nicolas Démoulin
Photo de madame la députée Stéphanie Do
Photo de madame la députée Christelle Dubos
Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian
Photo de madame la députée Véronique Hammerer
Photo de madame la députée Christine Hennion
Photo de monsieur le député Philippe Huppé
Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian
Photo de madame la députée Marie Lebec
Photo de monsieur le député Roland Lescure
Photo de madame la députée Monique Limon
Photo de monsieur le député Richard Lioger
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Jean-Baptiste Moreau
Photo de monsieur le député Mickaël Nogal
Photo de madame la députée Claire O'Petit
Photo de madame la députée Valérie Oppelt
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel
Photo de monsieur le député Benoit Potterie
Photo de monsieur le député Jean-Bernard Sempastous
Photo de monsieur le député Denis Sommer
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de monsieur le député Richard Ferrand

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 1er de la proposition de loi vise à conditionner l’utilisation des données à caractère personnel, des listes d’abonnés ou d’utilisateurs de communication électronique ou téléphonique à des fins de prospection commerciale directe, à un accord explicite et préalable de de la personne.

Le champ d’application de cet article est beaucoup plus large que le seul démarchage téléphonique puisqu’il vise toute opération de prospection commerciale directe. Par ailleurs, cette disposition entraînerait l’inversion de la règle existante et l’adoption d’un système d’opt-in pour autoriser l’utilisation de données personnelles à des fins commerciales : cette mesure pourrait avoir des conséquences lourdes sur l’activité de nombreuses entreprises, et notamment des TPE/PME, et doit faire l’objet d’une étude d’impact approfondie.

Enfin, si le dispositif Bloctel semble présenter quelques lacunes, il a permis de trouver un équilibre entre protection des consommateurs et les intérêts économiques des entreprises concernées. Il apparait donc préférable de ne pas bouleverser ce dispositif mais de le renforcer, en informant de manière plus large les consommateurs et les entreprises de l’existence de cette liste d’opposition, ou en renforçant les contrôles et les sanctions.

Ainsi, cet amendement propose la suppression de cet article.