Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 30 mai 2018)
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Titre III bis

Droit à l’information des citoyens et des citoyennes pour lutter contre les fausses informations

Article XX

Dans un délai de deux mois à compter de la promulgation de la présente loi, le gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’éducation à l’information.

Ce rapport envisage de donner un accès gratuit aux titres de presse percevant des aides publiques à tous les jeunes de moins de 25 ans.

Il préconise aussi une éducation aux médias qui ne soit pas qu’un apprentissage du décryptage des informations au bénéfice de la pensée dominante, mais favorise l’esprit critique de chacun·e.

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous proposons que soit envisagée la gratuité pour les jeunes de moins de 25 ans sur les médias bénéficiant d’une aide publique.


A l’instar de Robespierre, nous pensons que “la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. Elle est tout à la fois le signe de la vocation immortelle de l’homme à l’état social, le lien, l’instrument de la société, le moyen unique de la perfectionner, d’atteindre le degré de puissance de lumière et de bonheur dont il est susceptible”.


Ce bonheur du développement de l’esprit critique, de la pensée organisée, du débat des idées est aussi à notre sens l’unique moyen de lutter efficacement contre une forme de paresse qui consisterait à suivre l’information la plus facilement accessible.


De ce fait, nous pensons que toutes les productions des entreprises de presse bénéficiant d’aides d’État doivent être rendues gratuites pour les jeunes de moins de 25 ans, dont l’esprit critique est en formation et dont les rapports avec la presse ne sont pas au beau fixe, entre défiance et rejet. (https ://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/15/le-pessimisme-et-la-defiance-de-la-jeunesse-atteignent-des-records_5049316_3224.html ?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed ; https ://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0301221352492-linquietant-desinteret-des-jeunes-envers-la-politique-2149211.php )