Fabrication de la liasse
Tombé
(mercredi 30 mai 2018)
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Michèle Victory

L’article L. 332‑5 est complétée par les mots : « qui comprend une formation au décryptage des informations et des images disponibles et à leur analyse critique ».

Exposé sommaire

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république a complété le code de l’éducation afin de donner pour mission à l’école primaire de contribuer « à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques » (article L. 321‑3 du code de l’éducation). L’article L. 332‑5 du même code a également été modifié afin que la formation dispensée au collège comprenne nécessairement une éducation aux médias et à l’information.

Cet amendement complète l’article L. 332‑5 du code de l’éducation.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) vise à permettre aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

L’enjeu est de permettre aux élèves, futur.es citoyennes, d’apprendre à chercher une information et à en identifier la source, à comprendre les mécanismes de publication de l’information, à émettre elles.eux-mêmes de l’information, et apprendre à exercer librement leur jugement.

Cette formation vise notamment à leur faire prendre conscience du fonctionnement des algorithmes qui présentent l’information aux utilisateur.rice.s et des biais qu’ils peuvent produire en ce domaine.

Elle vise également à développer l’apprentissage du décryptage des images et des techniques utilisées pour filmer et monter les images et les sons.