Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 17 mai 2018)
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de monsieur le député Christian Hutin

L’article L. 215‑1 du code de la construction et de l’habitation est ainsi modifié :

1° Au début du deuxième alinéa, les mots : « À titre principal » sont supprimés ;

2° Au début du troisième alinéa, les mots : « À titre subsidiaire » sont supprimés.

Exposé sommaire

Créées par une ordonnance du 25 août 2006, les sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété (SACICAP) ont une double mission : réaliser des opérations d'accession à la propriété au bénéfice de personnes dont les revenus n'excèdent pas les plafonds d'octroi du prêt à taux zéro (PTZ) et réaliser des opérations d'aménagement liées à l'habitat (construction, rénovation et prestations de services), notamment dans un objectif de mixité sociale.

La distinction entre l’objet exercé à titre principal, l’accession sociale, et celui exercé à titre subsidiaire, les missions sociales, n’a plus lieu d’être. L’Etat a en effet engagé les SACICAP depuis plus de 10 ans à développer de façon significative des missions sociales dans le cadre de conventions pluriannuelles d’engagement, notamment en accompagnement du Programme Habiter Mieux de l’ANAH. La convention 2018-2022 renforce davantage encore cette orientation structurelle.

L’amendement vise par conséquent à actualiser l’objet des SACICAP en rapport avec la réalité des missions exercées aujourd’hui par les SACICAP en supprimant les mentions : « à titre principal » et « à titre subsidiaire ».