Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 17 mai 2018)
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de monsieur le député Christian Hutin

Après l’alinéa 45, insérer l’alinéa suivant :

« – la même deuxième phrase est complétée par les mots : « ou, conjointement avec leurs conjoint, partenaire pacsé ou concubin ».

Exposé sommaire

Les ascendants et les descendants des locataires peuvent se porter acquéreurs des logements occupés. Cette catégorie d’acquéreur doit respecter des plafonds de ressources (plafonds PLS).

Toutefois cette accession à la propriété est majoritairement envisagée par des personnes qui ne peuvent financer leur projet qu’en association avec leur conjoint ou partenaire pacsé ou concubin.

Or ces dernières personnes n’ont pas la qualité d’acquéreur dans le cadre de la vente de logement occupé et les banques n’acceptent pas de financer ces opérations si les deux membres du ménage ne deviennent pas propriétaires. Cela représente un obstacle majeur pour l’acquisition des logements occupés, notamment pas les descendants du locataire.

Aussi cet amendement a pour objet de permettre l’acquisition du logement occupé par les ascendants ou descendants, conjointement avec leur époux(se) partenaire pacsé ou concubin(e).