Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 18 mai 2018)
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de madame la députée Valérie Boyer
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de madame la députée Isabelle Valentin

À la seconde phrase du second alinéa du III de l’article L. 302‑5 du code de la construction et de l’habitation, après la première occurrence du mot : « ou », les mots : « situées dans une agglomération de plus de 30 000 habitants dans laquelle » sont remplacés par les mots : « sur des communes dans lesquelles ».

Exposé sommaire

La loi n° 2017‑86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a modifié les dispositions législatives d’application de l’article 55 de la loi « solidarité et renouvellement urbains » (SRU) en poursuivant notamment un objectif de recentrage du dispositif sur les territoires où les besoins en logements sociaux sont avérés. Ainsi, des possibilités d’exemption ont été définies à l’attention des territoires n’étant pas sous tension face à la demande de logements sociaux.

Toutefois, l’application de la loi n° 2017‑86 du 27 janvier 2017, via le décret n° 2017‑835 du 5 mai 2017, continue de poser des difficultés dans des communes dont la situation correspond pourtant à l’esprit de cette évolution de l’article 55 de la loi SRU mais qui, étant membres d’agglomérations plus larges, ne peuvent pas satisfaire aux exigences de l’exemption.

Il est ainsi proposé, à travers cet amendement, de mesurer la tension en matière de demande de logements locatifs sociaux, et donc le droit au bénéfice de la dérogation, à l’échelle de la commune plutôt qu’à l’échelle de l’agglomération. Cette mesure, au plus proche du territoire concerné, doit permettre à des communes de bonne volonté mais observant de réelles difficultés à atteindre les objectifs de l’article 55 de la loi SRU de bénéficier de la dérogation introduite en 2017 si la demande de logements locatifs y est effectivement faible.

Le présent amendement s’inscrit donc dans l’esprit de l’article 55 de la loi SRU tel que modifié par la loi du 27 janvier 2017 en concentrant l’effort sur les communes dans lesquelles un besoin est exprimé tout en accordant une dérogation pour les communes dans lesquelles un tel effort n’apparaît pas justifié.