- Texte visé : Projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, n° 846
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Compléter l’alinéa 16 par la phrase suivante :
« Les actions ou opérations d’aménagement intègrent les enjeux de la préservation et du développement de la biodiversité ; ».
Par cet amendement, nous proposons que la revitalisation des centres-villes puisse davantage tenir compte des enjeux de la protection et du développement de la biodiversité.
Cet amendement, purement incitatif, s’insère dans la politique que cherche à mener le Ministre de la transition écologique et correspond à l’ambition que la France affiche sur la scène internationale (COP21, lancement du Pacte mondial pour l’environnement par le Président de la République en septembre dernier, candidature de la France pour accueillir le congrès mondial de la Nature en 2020).
À long terme, ne pas prendre en compte la biodiversité, dans les politiques de la ville, ce serait faire un trait sur les services qu’elle nous rend.
L’érosion de la biodiversité, comme les changements climatiques, sont des phénomènes globaux dont nous devons atténuer dès à présent les impacts. Soyons ambitieux dans notre transition écologique comme dans notre transition énergétique.