Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 10 avril 2018)
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de monsieur le député Bruno Nestor Azerot
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville

I. – Après la première occurrence du mot :

« ferroviaire »,

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 1 :

« et réunifier le système ferroviaire en garantissant l’unicité économique, sociale et technique du groupe. » ;

II. – En conséquence, supprimer les alinéas 2 et 3.

Exposé sommaire

Depuis 2014, l’organisation du ferroviaire public autour de trois entreprises avec des gestions et des fonctionnements différents exclut toute péréquation et toute mutualisation des moyens techniques et humains avec pour conséquences la multiplication des dysfonctionnements et la dégradation de la qualité du service offert aux usagers. Jugeant qu’il est indispensable de mettre fin à une organisation séparée et inefficace entre l’exploitation et l’infrastructure, les auteurs de l’amendement jugent prioritaire de réunifier le système ferroviaire autour d’une entreprise intégrée.