Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Jacques Cattin

Jacques Cattin

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Patrice Verchère

Patrice Verchère

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Nicolas Forissier

Nicolas Forissier

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Photo de monsieur le député Jean-Jacques Gaultier

Jean-Jacques Gaultier

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Philippe Gosselin

Philippe Gosselin

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Six mois après la promulgation de la présente loi et avant l’élaboration des prochains contrats de plan État-Région, le Gouvernement remet au Parlement un rapport décrivant les dispositions financières engagées par l’État visant à l’entretien et au maintien des "lignes capillaires" ainsi que les conditions des transferts éventuels de ces lignes aux régions.

Exposé sommaire

L’État doit consentir un effort financier pour mettre à niveau le réseau secondaire dans le délai qui nous sépare de la mise en concurrence. L’État doit pouvoir assurer la mobilité de tous nos concitoyens et la desserte de l’ensemble des territoires.

Il serait illusoire et déraisonnable de considérer que les régions, seules, pourraient suffire à combler des années d’entretien défectueux. 

Par ailleurs, de même qu’elle doit permettre une amélioration de la qualité du service offert aux usagers des transports ferroviaires, l’ouverture à la concurrence ne doit pas se faire au détriment d’une desserte équilibrée de nos territoires. Les « petites lignes » jouent en effet un rôle essentiel pour les habitants des zones rurales et territoires enclavés et seront d’autant plus nécessaires demain que, du fait de la limitation de vitesse à 80 km/h et d’un allongement des temps de déplacement, le réseau routier secondaire deviendra moins attractif.

La réforme en cours doit être fondée sur des objectifs de service public et d’aménagement du territoire et pas seulement sur des considérations économiques.