Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 10 avril 2018)
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Bruno Nestor Azerot
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville

Supprimer les alinéas 2 à 4.

Exposé sommaire

Le présent article pose comme seule limite à la concurrence entre entreprises ferroviaires l’atteinte à l’équilibre économique des contrats de service public, sans faire mention des clauses du règlement dit « obligation de service public » qui laissent la possibilité aux États d’attribuer directement des contrats de service public lorsqu’elle est justifiée « par des caractéristiques structurelles et géographiques pertinentes du marché et du réseau concernés » ou lorsque de tels contrats ont pour effet « d’améliorer la qualité du service public ou le rapport coût-efficacité. » Les déséquilibres démographiques, entre métropoles et territoires ruraux, qui sont une des caractéristiques frappantes de la situation de la France, d’une part, la vétusté du réseau et la nécessité d’améliorer significativement sur ce point la qualité du service, d’autre part, imposent de renoncer à l’arrivée de nouveaux entrants sur tout ou partie du réseau.