Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 11 avril 2018)
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
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Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
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Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
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Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
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Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter la promulgation de la présente loi, un rapport sur la création d’un Pôle national de compétences assurant un accompagnement technique et juridique des autorités organisatrices de la mobilité régionales par les services de l’État dans leur politique d’ouverture à la concurrence des marchés de transports ferroviaires conventionnés de voyageurs.

Exposé sommaire

Certaines AOM régionales craignent ne pas être en capacité à l’heure d’aujourd’hui d’assurer de bonnes conditions de mise en concurrence du fait de leur manque de compétences et d’expériences.

La création d’un Pôle national de compétences figure en recommandation n°5 du rapport Abraham sur l’ouverture à la concurrence.

Idée présente depuis longtemps dans le débat et permettant de garantir une bonne mise en concurrence à court terme, un Pôle national de compétences pourra, sous forme de mise en commun de bonnes pratiques et de missions ponctuelles d’appui, accompagner les régions dans leur politique d’ouverture progressive à la concurrence des marchés de transports ferroviaires conventionnés de voyageurs.

Cet amendement demande au Gouvernement de remettre dans un délai de 6 mois au Parlement un rapport sur la création d’un Pôle national de compétences assurant un accompagnement technique et juridique des AOM régionales par les services de l’État dans leur politique d’ouverture à la concurrence des marchés.