Fabrication de la liasse
Retiré
(jeudi 12 avril 2018)
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Stéphane Le Foll
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter la promulgation de la présente loi, un rapport de préfiguration sur le lancement d’un plan national d’investissement intitulé « Le fer passe au vert » et visant à diminuer les émissions de carbone du secteur du ferroviaire par le remplacement total des locomotives diesel par d’autres motorisations à faible émission d’ici 2040.

Exposé sommaire

D’après les chiffres de la Commission européenne, les transports sont le seul secteur économique à avoir vu ses émissions de carbone augmenter depuis les années 1990. Au-delà de leur croissance exponentielle qui accompagne le développement d’une économie mondialisée, on peut regretter certains retards technologiques. Notamment l’absence d’électrification de nombreuses lignes UIC7 à 9, dites « petites lignes ». Sans exploitation électrique possible, le service est assuré par des locomotives diesel.

L’objectif du plan d’investissement ci-dessus est d’équiper ces lignes de rames propres à très faibles émissions d’ici 2040, afin de supprimer les locomotives diesel. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et du respect des engagements pris dans l’Accord de Paris. La date de 2040 coïncide avec le Plan Climat.

Il serait dommage de retarder le déploiement de ces nouvelles motorisations, alors que la technologie existe déjà et fait l’objet d’exploitations réussies, comme les motorisations hydrogène équipant les trains Coradia I-Lint construits en Allemagne par Alstom et commandés par certains Länder. L’Ademe a d’ailleurs récemment vanté les vertus de l’hydrogène pour les véhicules professionnels. Alors que le transport routier de marchandises innove sur les mobilités propres, le ferroviaire ne peut pas accuser davantage de retard.

Cet amendement demande au Gouvernement de remettre dans un délai de 6 mois au Parlement un rapport sur le lancement d’un plan national d’investissement « le fer passe au vert » visant à diminuer les émissions de carbone du secteur du ferroviaire, par le remplacement total des locomotives diesel par d’autres motorisations à faible émission d’ici 2040.